[Webinaire] Réhabilitation d'une ancienne école en centre d'action médico-sociale précoce

Rédigé par
Cyrielle LEVAL

Chargée de mission bâtiment et aménagement durables

847 Dernière modification le 03/11/2023 - 10:24
[Webinaire] Réhabilitation d'une ancienne école en centre d'action médico-sociale précoce
Webinaire

 

Les sandwiches du bâtiment durable est une série d'évènements en ligne pour une pause déjeuner riche en retours d'expériences. Retrouvez cette fois la thématique "Réhabilitation de niveau passif / bâtiment à énergie positive" en visioconférence.  


Jeudi 30 novembre de 13h à 14h
 

Présentation de la réhabilitation d’une ancienne école maternelle désaffectée des années 1950, située à Lunéville (54), d’une surface de 415 m², en Centre d’Action Médico-Social Précoce, qui est un centre de détection des troubles autistiques pour les enfants de moins de 6 ans. Le public est donc le même que celui du bâtiment d’origine, mais il s’apparente plus maintenant à une maison de santé spécialisée.

Il a été décidé dès le début d’en faire un bâtiment de niveau passif pour réduire les charges de l’association. Le bâtiment possède une bonne orientation solaire, avec de grandes baies et de grands débords de toiture, qui sont des marqueurs valorisables dans le cadre d’un bâtiment passif, mais son niveau unique et sa grande longueur en font un bâtiment peu compact. Pour préserver l’architecture, il a été décidé de travailler en isolation intérieure importante, tout en maintenant en place l’isolation existante. Le bâtiment est même à énergie positive grâce à l’installation de panneaux photovoltaïques dont la production est en autoconsommation et dont les excédents sont renvoyés sur le réseau.

Le projet a favorisé les matériaux biosourcées avec le recours à de la laine de bois ou de la ouate de cellulose pour les isolants par exemple.  

Notons également sur ce projet un travail sur le réemploi puisqu’une valorisation de la déconstruction a été faite en partenariat avec une association et une entreprise d’insertion pour une vente sur site.

Maitre d’ouvrage : Association pour la Promotion des Actions Médico-Sociales Précoces de Lorraine
Architecte : atelier MPA (Maddalon Piquemil Architecture)

INTERVENANTS :

  • Julien MADDALON, architecte, co-gérant de l’atelier MPA – architecte
  • John PINON, Lorr Enr – BET
  • Pierre BLUM, B27 ingénierie – BET
  • François BRUN, BTP Consultants – bureau de contrôle

Projet lauréat du Prix Envirobat Grand Est 2023 Catégorie « Équipement public – rénovation »

Inscription 

L’événement est gratuit, mais l’inscription obligatoire. Inscription ouverte jusqu’au 28 novembre 2023.
Les informations de connexion seront transmises aux personnes inscrites.

CONTACT :
[email protected]
Tél : 06 38 02 04 76

En partenariat avec : CAUE Meurthe-et-Moselle, l'Ordre des Architectes Grand Est, Collectif Passif Grand Est, Pays du Lunévillois 

 

 

Webinaire
En ligne
30/11 - 30/11/2023
Inscription
Partager :