Webinaire - Les enjeux de santé dans les quartiers prioritaires : quelles réponses de l'urbanisme ?

Rédigé par

Ekopolis Centre de ressources

Pôle de ressources francilien pour le bâtiment et l'aménagement durables

1476 Dernière modification le 18/11/2021 - 10:43
Webinaire - Les enjeux de santé dans les quartiers prioritaires : quelles réponses de l'urbanisme ?

Ekopolis vous propose une table ronde réunissant experts de santé publique, du renouvellement urbain et de la politique de la ville, afin d’explorer les solutions que l’urbanisme et l’aménagement du territoire peuvent apporter pour répondre aux enjeux de santé dans les quartiers prioritaires.


INFORMATIONS PRATIQUES


 

Date : 09/12/2021

Structure : Ekopolis

Adresse : En ligne

CONTACT : Alban Narbonne ([email protected])

 

Inscription 


Les quartiers prioritaires de la politique de la ville sont marqués par de fortes inégalités sociales et territoriales de santé, et la crise sanitaire que nous traversons est venue réaffirmer les vulnérabilités de ces quartiers, et des populations qui les habitent. Inégalités d’accès aux soins, expositions à de nombreuses nuisances et pollutions, habitat indigne, espaces publics dégradés, offre en espaces verts réduite, accès aux transports publics et aux mobilités douces limité… sont autant d’indicateurs qui le confirment.

Aux regard de ces enjeux, il apparaît donc que les urbanistes et les professionnels du renouvellement urbain ont un rôle à jouer dans la lutte contre ces inégalités de santé. Un certain nombre de publications récentes sont venues alimenter ce constat, et proposer des premières pistes de réflexions et d’actions : Carnet de l’innovation du club ANRU+ “La santé et le bien-être dans les quartiers en renouvellement urbain” ; appel à contribution du réseau national CRPV “Quartiers populaires, politique de la ville et COVID 19” ; dossier ressource de la Fabrique Territoire Santé “Transformations urbaines, habitant-e-s et santé”…

Il convient dans un premier temps d’affiner ce constat, et de définir les spécificités de ces quartiers par rapport aux autres aires urbaines, afin d’identifier par la suite les freins et leviers, les vulnérabilités et les potentialités, qui permettraient de réduire au mieux les inégalités sociales et territoriales de santé qui les caractérisent.

Avec l'Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU), l'Agence Régionale de Santé d'Île-de-France (ARS Idf), la Fabrique Territoire Santé et Profession Banlieue.

 

Actualité publiée sur Ekopolis Agenda
Consulter la source

09/12/2021
Partager :