Village béton à Pollutec : un espace d'échanges autour de la gestion durable de l'eau

Rédigé par
Patricia Desmerger

Directrice

625 Dernière modification le 06/10/2023 - 09:30
Village béton à Pollutec : un espace d'échanges autour de la gestion durable de l'eau

Du 10 au 13 octobre, le Village Béton est de retour au salon POLLUTEC, sous l’égide de la Fédération de l’Industrie du Béton (FIB), du Centre d’Études et de Recherches de l’Industrie du Béton (CERIB) et en partenariat avec le Centre d’information sur le ciment et ses applications (CIMbéton).

Cet espace permettra d’échanger avec les principaux industriels du béton et les experts de la gestion durable de l’eau et de la qualité des ouvrages d’assainissement en béton, autour de leur engagement collectif en faveur de la transition écologique, de la décarbonation et de la préservation et protection de la biodiversité.

Le Groupe produit Assainissement de la FIB, représenté par les entreprises Alkern, Blard, Cimentub, CRP, Libaud, LPB, Plattard, Normandy Tub, Robert Thébault, Sobemo, Stradal et Urvoy y présentera la diversité des solutions préfabriquées en béton pour la maîtrise des risques d’inondation, la protection du milieu naturel, la préservation de la ressource en eau et la gestion des eaux usées et pluviales.

Conférence « Économie circulaire, Décarbonation : les tendances des solutions préfabriquées en béton appliquées à la gestion du cycle de l’eau »

Mardi 10 octobre à 12 h 15 sur le Forum eau et assainissement

Depuis plus de 20 ans, l’Industrie du Béton déclare l’impact environnemental de ces produits. Dans le domaine de l’assainissement, les premières fiches de déclaration environnementale et sanitaire publiées en 2004 ont été actualisées, complétées et mise en ligne sur www.inies.fr pour en permettre l’accès à tous les acteurs du marché. L’Industrie du Béton fait évoluer ses produits pour en diminuer l’impact carbone et s’inscrire dans une démarche d’économie circulaire. Cette conférence présente la démarche globale de l’Industrie du Béton et les perspectives qu’elle initie pour les solutions préfabriquées en béton utilisés pour la gestion du cycle de l’eau.

Intervenants : Christian Jacob, STRADAL, Laurent Colin, CERIB et Benjamin Daubilly, CIMbéton

Les solutions préfabriquées en béton dans une démarche d’économie circulaire et de décarbonation

Le changement climatique est aujourd’hui une réalité, mais il existe des leviers pour le ralentir ou pour en contrer les effets. L’Industrie du Béton dispose d’outils pour déterminer les impacts environnementaux des produits et ouvrages et s’engage pour les réduire. Elle propose tout un éventail de solutions innovantes et efficientes pour collecter, infiltrer, transporter, traiter, stocker ou réguler les eaux pluviales.

Les solutions préfabriquées en béton, éco-conçues et 100 % recyclables en fin de vie ont recours à une ressource naturelle minérale disponible partout en France, limitant l’empreinte environnementale de production, en économisant l’énergie et le transport, en réduisant la production de déchets en usine et sur chantier par le recyclage et le réemploi (pavés drainants éco-urbains, utilisation de granulats de béton recyclés...).

Les solutions préfabriquées en béton de haute technicité et résistance s’adaptent aux spécificités de chaque chantier, aux contraintes budgétaires des collectivités, en termes d’investissement et d’entretien et à toutes problématiques environnementales pour protéger le milieu naturel : traitement des eaux usées, collecte et infiltration des eaux pluviales, stockage et évacuation des eaux en surface (revêtements drainants, chaussées réservoirs, bassins de rétention et dépollution, tunnels de stockage, regards, ouvrages de régulation...).

Partager :