Vers une (nouvelle) modification du DPE ?

Rédigé par

Amandine Martinet - Construction21

Journaliste

1018 Dernière modification le 10/10/2023 - 10:14
Vers une (nouvelle) modification du DPE ?

 

Interrogé au micro de Sud Radio, le ministre de l’Économie et des Finances Bruno Le Maire a affirmé vouloir revenir sur la méthode de calcul du Diagnostic de performance énergétique (DPE) pour mieux l'adapter aux spécificités des bâtis. 

Voilà un dispositif qui soulève bien des incertitudes et interrogations. Déjà réformé à l'été 2021, le DPE pourrait être encore modifié dans les temps à venir. C'est en tout cas le souhait de Bruno Le Maire, pour qui les calculs ne sont pas – toujours – bons :  « Je souhaite que le diagnostic de performance énergétique soit modifié pour tenir compte aujourd'hui des biais qu'il a, à la fois sur les modalités de chauffage et sur la taille des surfaces. Nous sommes là pour apporter des solutions aux gens, pas des problèmes. » Et d'enchérir : « Changeons le diagnostic énergétique puisque visiblement, ce n'est pas le bon indicateur. » Le tout sans toutefois faire d'annonces précises allant en ce sens. 

Pour rappel, de nouvelles modifications sur le mode de calcul du DPE auraient de réelles incidences sur le marché locatif, dans le cadre de la l'application de la loi climat et résilience et l'instauration d'un calendrier d'interdiction progressive de mise sur le marché des logements les plus mal classés (classe G dès le 1ᵉʳ janvier 2025, F au 1ᵉʳ janvier 2028 et E au 1ᵉʳ janvier 2034). 

Partager :