Véhicules autonomes : quels apports en termes de services de mobilité ?

949 Dernière modification le 29/04/2019 - 09:48
Véhicules autonomes : quels apports en termes de services de mobilité ?

Les navettes et les voitures autonomes partagées offrent des réponses à des besoins de mobilité. Sur la base des premiers retours d'expérience, le Cerema propose une première classification des types de dessertes offertes par ces véhicules autonomes.

Même si c'est la première attente de cette innovation, le véhicule autonome ne répond pas qu'aux seuls enjeux de sécurité routière.

Ainsi, de nombreuses expérimentations permettant le transport de personnes se sont déroulées en France au cours de ces dernières années, apportant des solutions à des besoins de mobilité. Ces expérimentations ont été réalisées soit à l'aide de navettes, ces petits véhicules d'une dizaine de places, soit à l'aide de voitures dont l'usage est partagé, comme à Rouen.

Le Cerema a réalisé un tour d'horizon de ces expérimentations, en recueillant des informations sur les itinéraires parcourus, le nombre de personnes transportées, la complémentarité avec le système de transport existant et les besoins et les attentes des territoires. Avec toutes ces informations, une première classification des dessertes possibles avec ces nouveaux véhicules a pu être établie. , en lien avec les attentes et les besoins des territoires.

Le rapport en téléchargement présente cette classification et ce tour d'horizon des expérimentations à usage serviciel.

 

Article publié sur Cerema Actualités - Lire la suite

Crédit photo : Sylvain Belloche CC-BY-ND

Partager :