Végétaliser pour améliorer le confort dans les bâtiments en climat tropical

Rédigé par

Equipe AQC

553 Dernière modification le 19/12/2022 - 10:50
Végétaliser pour améliorer le confort dans les bâtiments en climat tropical

Comment améliorer l’usage de la végétation en Outre-mer pour garantir le confort des utilisateurs et la réduction des consommations d’énergie ?

La végétalisation aux abords et au sein des bâtiments présente de nombreux atouts. En effet, grâce à une conception bioclimatique, elle permet de mettre à profit les conditions climatiques favorables tout en se protégeant de celles qui sont indésirables. La végétalisation contribue à la protection solaire dans le bâtiment et donc à la réduction du besoin en climatisation. L’apport d’ombrage permet un contrôle du rayonnement et la stabilisation de la température de l’air par rétention de l’eau dans les feuilles et par évaporation de l’eau à leur surface (phénomène d’évapotranspiration).

Les retours d’expériences recensés sur un panel de bâtiments exemplaires ultramarins montrent que toutes les solutions ne sont pas toujours bien appréhendées et mises en oeuvre.

Réalisé en partenariat avec le CAUE Guadeloupe, ce Rapport REX BP® présente des enseignements clés à connaître pour améliorer l’usage de la végétation dans la stratégie de confort et d’économie d’énergie.

Végétalisation et bâtiments en climat tropical :  cliquer ici pour le télécharger et/ou le visualiser en ligne.

Ce document a été élaboré dans le cadre du Dispositif REX Bâtiments performants de l’AQC, et avec le soutien du programme OMBREE (programme inter Outre-mer pour des bâtiments résilients et économes en énergie).

 

Actualité publiée sur AQC_ Toutes les actu
Consulter la source

Partager :