Valence nommée capitale verte de l'Europe en 2024

Rédigé par

Amandine Martinet - Construction21

Journaliste

535 Dernière modification le 19/01/2024 - 12:00
Valence nommée capitale verte de l'Europe en 2024

La nouvelle est tombée le 11 janvier dernier : la ville espagnole de Valence a été élue capitale verte européenne pour 2024. Découvrez les raisons de ce choix !

Chaque année depuis 2010, le Prix de la Capitale verte de l’Europe est remis par la Commission Européenne et distingue une ville du continent pour ses efforts en matière de respect de l'environnement. 

2024 se met à l'heure espagnole, puisque c'est Valence, sur la côte est de la péninsule Ibérique, qui remporte le titre. La ville a notamment été saluée pour « sa stratégie ambitieuse en matière de durabilité » d'après les dires du commissaire européen à l’environnement, aux océans et à la pêche. C'est également l'exemplarité de la cité en matière de participation citoyenne qui a joué en sa faveur : les valenciens sont acteurs à part entière de la transition énergétique de leur ville, s'y intéressent et s'y impliquent, ce qui favorise l'émergence et l'accomplissement de projets vertueux. 

La capitale de la Communauté valencienne est également forte de ses (très) nombreux espaces verts, entre parcs et vergers urbains. Une tendance qui va encore se renforcer cette année, puisqu'un nouveau parc central sera inauguré en l'honneur du prix obtenu, ainsi que 230 000 m² d'espaces verts supplémentaires au centre de la ville.

En 2023, c'est Talinn, en Estonie, qui avait été distinguée par le Prix de la Capitale verte de l'Europe. Après Nantes en 2013 et Grenoble en 2022, à quand le retour d'une ville française en haut du classement vert ? 

Partager :