Val Tolosa, le projet maudit de la métropole toulousaine

Rédigé par

Le Moniteur

1726 Dernière modification le 31/07/2017 - 07:43
Val Tolosa, le projet maudit de la métropole toulousaine
Depuis près de 10 ans, Val Tolosa, le projet de centre commercial du groupe Unibail-Rodamco peine à se concrétiser sur le plateau de la Menude, à Plaisance-du-Touch (31). Les travaux auraient dû débuter l’été dernier, mais le dossier, attaqué par les associations «Non à Val Tolosa» et «France Nature Environnement Midi-Pyrénées», est pour l’heure en suspens. Nouvelle étape vendredi 28 juillet – parmi les multiples rebondissements de ces dernières années – avec une audience en référé au tribunal administratif de Toulouse.

Depuis lundi soir, «Non à Val Tolosa», un collectif de «citoyens pacifistes», selon son représentant Pascal Barbier, par ailleurs conseiller municipal d’opposition à Plaisance-du-Touch, bloque l’accès au chantier par crainte d’un démarrage des travaux en catimini. Le projet, au point mort depuis plusieurs mois, a refait parler de lui.

Le premier permis de construire délivré en septembre 2009 avait été annulé en juin 2016 par la cour administrative d’appel de Bordeaux en raison de l’insuffisance des accès au site.

Le 13 juillet dernier, cette même juridiction a annulé l’arrêté du 29 août 2016 pris par le préfet de Haute-Garonne autorisant «la destruction, le déplacement d’individus, ainsi que la destruction, l’altération et la dégradation d’aires de repos et/ou de reproduction d’espèces protégées dans le cadre de la réalisation du centre commercial de Val Tolosa à Plaisance-du-Touch».

Mais le 12 juillet, la préfecture signe un nouvel arrêté dérogatif à la suite de l’engagement du promoteur «à porter de 20 à 30 ans la durée de compensation sur le plan environnemental et à renforcer ses engagements environnementaux, sociaux et culturels». «Le promoteur s’est engagé faire les travaux liés à la protection des espèces et les zones avec la présence d’espèces rares ont été identifiées, précise Patrick Mori, directeur de cabinet du maire de Plaisance-du-Touch, un travail approfondi a été réalisé par le promoteur afin que le projet s’insère dans la Métropole.» Le 22 juillet, les associations ont déposé un nouveau recours contre ce dernier arrêté après avoir sollicité l’intervention de Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique et solidaire.

 

Lire la suite de l'article sur Le Moniteur.fr
Consulter la source

Partager :