Une rénovation énergétique d'envergure en cours à côté de Nantes

Rédigé par

Amandine Martinet - Construction21

Journaliste

736 Dernière modification le 04/10/2023 - 11:30
Une rénovation énergétique d'envergure en cours à côté de Nantes

Dans le cadre de la démarche EnergieSprong, une série d'acteurs s'associe dans la réhabilitation d'une résidence à Saint-Herblain (44). Livraison prévue courant 2024, coûts engagés : 6 millions d'euros.

Les travaux ont débuté durant l'été 2023 et impliquent plusieurs figures du secteur du bâtiment : ALTYN, Atlantique Habitations et l’USH des Pays de la Loire. L'objectif ? Baisser considérablement la consommation énergétique de la résidence Montauban, située dans le quartier Moulin du Bois à Saint-Herblain, près de Nantes, et améliorer ainsi significativement la qualité de vie de ses habitants. 

C'est la démarche EnergieSprong, née aux Pays-Bas, qui a été retenue pour mener à bien ce projet : cette dernière consiste à rendre des bâtiments très économes en énergie, tout en minimisant au maximum les désagréments pour les usagers pendant les opérations (grâce à des procédés de préfabrication et d'industrialisation des travaux notamment). 

L'un des points forts du projet réside donc dans l'accompagnement des locataires des lieux : chaque jour, une collaboratrice ALTYN est présente sur place pour diffuser des plannings, courriers et durées d’intervention aux occupants, leur transmettre des consignes de préparation avant les travaux, assurer le suivi des réclamations par mail, téléphone et cahier de doléances, ou encore effectuer les affichages dans les halls (travaux en cours et planning).

Sur la résidence Montauban, la pose de la première Façade à Ossature Bois (FOB) sera effectuée pendant ce mois d'octobre 2023, et 46 logements seront rénovés suivant la démarche EnergieSprong (300 logements au total seront réhabilités dans le quartier Moulin du Bois). 

Partager :