Une offre ligérienne de matériaux biosourcés - une conférence technique territoriale en Pays de la Loire

1052 Dernière modification le 04/08/2023 - 00:00
Une offre ligérienne de matériaux biosourcés - une conférence technique territoriale en Pays de la Loire

Le Cerema Ouest et la DREAL Pays de la Loire ont organisé le 29 juin 2023 une 1/2 journée technique destinée à la maîtrise d’ouvrage publique afin de présenter un panel de matériaux biosourcés et géosourcés produits en Pays de la Loire.

Les questions suivantes ont été traitées :

  • volumes de production,
  • circuits de distribution,
  • formation des artisans,
  • filières territoriales.

Une visite du site de production Bat’ipac, isolant à base de carton issu du recyclage a clôturé cet évènement.

La réglementation environnementale 2020 (RE 2020), qui s'applique, selon les types de bâtiments, depuis janvier 2022, amène les acteurs de la construction à revoir leurs modèles pour répondre à l’exigence de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) des bâtiments. Les matériaux biosourcés, qui ont la capacité de stocker le carbone atmosphérique, apportent un avantage pour atteindre les seuils "Carbone" demandés par la RE2020.

Avant de prescrire ces matériaux en marché public, les maîtres d’ouvrage s’interrogent souvent sur leur disponibilité et sur la formation des artisans de leur territoire. La crainte du marché infructueux demeure.

Construire une filière sur un territoire en partant de sa matière première est un autre sujet d’intérêt au sein des collectivités afin de localiser production et emplois au plus proche du territoire.

Pour répondre à ces préoccupations, le Cerema Ouest et la DREAL Pays de la Loire ont organisé une conférence technique territoriale le 29 juin 2023 dans les locaux de la société BAT’IPAC à Saint-Aignan de Grand Lieu (44), créateur de matériaux de construction à partir de carton issu du recyclage.

Ce sont 50 personnes qui se sont réunies pour échanger sur l'actualité des industriels biosourcés et géosourcés existants en Pays de la Loire.

Aider à la prescription

Parmi les freins couramment avancés par la maîtrise d'ouvrage publique vis à vis de la prescription des matériaux biosourcés ou géosourcés en marché public, on trouve celui de la méconnaissance des professionnels du bâtiment compétents et présents sur les territoires. La crainte du marché infructueux faute d'artisans formés à ces modes constructifs est forte. Face à ce constat, la DREAL Pays de la Loire pilote, pour le compte du Collectif Biosourcé Pays de la Loire, un groupe de travail qui a permis la réalisation d'un annuaire des professionnels de la région.

355 acteurs du biosourcé identifiés en Pays de la Loire au 31 juillet 2023

Cet annuaire a pour vocation d'offrir une vision aux maîtres d’ouvrage de l’offre de professionnels en capacité de répondre à leurs attentes. Il peut faciliter le travail de sourçage, en amont du lancement d'un marché public. C'est un outil supplémentaire dans l’aide à la décision pour mieux identifier les acteurs locaux.

Vous pouvez accéder à l'annuaire depuis le site internet de la DREAL.

Pour compléter les outils d'appui à la prescription, Reseco, association créée en 2006 pour favoriser l’intégration du développement durable dans les achats publics dans le grand Ouest, a présenté une boite à outils destinée à accompagner les maîtres d'ouvrage publics à intégrer des exigences en faveur des matériaux biosourcés dans leurs marchés publics. Cet outil a été réalisé grâce à un partenariat avec la Région Pays de la Loire et avec le concours de la Fédération bretonne des filières biosourcées en Bretagne [FB]² et du Collectif Biosourcés en Pays de la Loire.

Vous pouvez accéder à cet outil depuis le site de Reseco.

 

4 outils principaux sont mis, gratuitement, à la disposition des maîtres d'ouvrage publics :
  • Le rapport sur les matériaux biosourcés recontextualise les enjeux et fait le point sur les aspects règlementaires et le développement des filières biosourcées en France.
  • Le guide méthodologique apporte, quant à lui, un logigramme qui propose, pas à pas,  à chaque étape d’un projet des recommandations, des points de vigilance et des clauses types.
  • Un inventaire des ressources disponibles sur le sujet (guides pratiques, centres de ressources au niveau national) est mis à disposition.
  • Les structures en capacité d’accompagner les maîtres d’ouvrage par filière de matériaux biosourcés pour optimiser la phase de sourcing sont également présentées.

Echantillon de l'offre ligérienne

Cinq industriels régionaux pour présenter leur actualité et leurs innovations biosourcées ligériennes

Cavac Biomatériaux est la filiale du groupe coopératif agricole vendéen Cavac. Implantée à Ste Gemme la Plaine (85), la société est spécialisée dans la valorisation industrielle de fibres végétales comme le chanvre et lin. Le site de production développe deux métiers - le défibrage des tiges de chanvre et de lin et le nappage (notamment pour la production des laines isolantes "Biofib"). Le chanvre comme le lin sont produits dans un rayon de 100 km autour du site de production. Les isolants Biofib’Isolation sont produits en format "vrac", semi-rigides ou rigides.
En 2022 : 150 000 m3 de productions d'isolants, sur 2.000 ha de surfaces cultivées et 15 000 tonnes de pailles défibrées.
A venir : une 2è unité de production en Vendée pour continuer à développer l'activité.

Profibres est un fabricant d'isolants en paille pour la construction bois situé à Challans (85). Depuis 2019, Profibres conçoit et fabrique des isolants à base de paille, permettant la préfabrication d’éléments complets pour la construction bois. L’entreprise propose à ses clients - charpentiers industriels, constructeurs, architectes, et bureaux d’études - des solutions d’isolation pour des projets de construction, tant en résidentiel que tertiaire ou industriel.
Process industriel : paille récoltée à moins de 50km, transformée et conditionnée sur palettes dans l'unité de production puis les bottes sont conditionnées sur palettes protégées, livrées en atelier ou directement sur chantier.
En mai 2022, Cavac Biomatériaux est entré au capital de Profibres

Copano est un projet en phase "Recherche et Développement" pour produire un panneau isolant rigide à base de paille de céréales. La fabrication est réalisée par couture, à sec, à froid, sans colle et sans additif. Le produit fini est un support prêt à enduire. Les panneaux sont confectionnés à partir de paille de blé, récoltée dans un rayon de 60km autour de la fabrique située à Héric (44).
L'objectif est de trouver un modèle économique de production fiable qui pourra ensuite être répliqué et adapté sur d’autres territoires. La diminution des transports repose sur ce pari : Favoriser la transformation locale des co-produits agricoles dans des fabriques à taille humaine.

Alain TP est une entreprise de travaux publics qui s'est dotée d'une plateforme de recyclage et valorisation des matériaux excavés. L’objectif est de valoriser les déchets préalablement déposés, d’extraire le maximum de matériaux utilisables (pierre, sable, argile...) pour de nouvelles constructions. Les opérations réalisées consistent en une succession de scalpage/criblage (tri de taille), lavage et de concassage (réduction de taille), avec un retrait éventuel d’éléments préjudiciables au recyclage (bois, plastique, plâtre, métaux, etc.).
Une gamme de produits issue de l'argile triée est en cours d'élaboration afin d'offrir des matériaux de construction e terre crue sous forme de torchis, de briques de terre compréssée ou de plaque.

Bat'Ipac est un fabricant d'un matériau de construction à base de carton recyclé. Le site de production est situé à Saint-Aignan de Grandlieu (44).
Le matériau peut être utilisé pour constituer les murs, le toit, les planchers et les cloisons de distribution d’un bâtiment. Il est destiné aussi bien à la construction neuve qu’à la rénovation des bâtiments. Aujourd'hui, l'activité de l'entreprise est portée pour 62% par la construction neuve et 22% par l'activité d'extension/surélévation et 16% par la rénovation.
Un dossier est en cours pour l’obtention de l’avis technique.
Le matériau est fabriqué par des structures d’insertion.

 

Actualité publiée par le Cerema. Consulter la source

Partager :