Un triptyque d'acteurs pour élever la rénovation du bâti scolaire au rang de priorité

Rédigé par

Stéphanie Santerre - Construction21

Journaliste

346 Dernière modification le 05/04/2024 - 10:41
Un triptyque d'acteurs pour élever la rénovation du bâti scolaire au rang de priorité

Le consortium constitué de Kardham, Pouget Consultants et Sobre Energie a remporté l’appel d’offres lancé fin 2023 par la Banque des Territoires dans le cadre de la mise en œuvre du dispositif EduRénov, un programme d’action dédié à la rénovation énergétique des bâtiments scolaires à l’échelle du territoire national.

Le lot concerne le déploiement opérationnel du programme EduRénov en qualité de Conseil & Assistance à Maîtrise d’Ouvrage, notamment sur les volets énergétique et environnemental. Pour rappel, EduRénov vise à massifier l’effort de rénovation énergétique sur le périmètre principalement des écoles, collèges, lycées. La Banque des Territoires financera ainsi 2 Md€ de travaux et mobilisera 50 M€ de crédit d’ingénierie d’ici à 2027. L’objectif est de rénover 10 000 établissements en réalisant au moins 40 % d’économies d’énergie. « Cette alliance entre trois acteurs de référence va permettre de répondre à l’objectif ambitieux porté par la Banque des Territoires de massifier la décarbonation des bâtiments scolaires », souligne Ayrald Berthod, Président de Sobre Energie.

Moins de GES dans le bâti scolaire

« Souvent anciens, énergivores et peu adaptés au changement climatique ou aux chaleurs de l’été, les 53 000 bâtiments scolaires qui maillent le territoire génèrent souvent de l’inconfort pour les enseignants et les élèves qui les fréquentent au quotidien », observent en outre les partenaires, pour qui la rénovation énergétique des bâtiments scolaires est un « impératif » dans l’atteinte des objectifs de la Stratégie Nationale Bas Carbone (SNBC). « Leur rénovation énergétique constitue donc un enjeu majeur pour les collectivités locales en termes financiers et répond, non seulement aux attentes des citoyens, mais aussi aux exigences réglementaires en matière de transformation écologique ». Le respect du Dispositif Eco-Energie Tertiaire, qui concerne une très grande partie des établissements scolaires à l’échelle nationale, implique en effet la réalisation de travaux d’économies d’énergie d’envergure (enveloppe, systèmes, ENR) pour atteindre les objectifs 2030, 2040 et 2050 fixés par les pouvoirs publics.

 « Pour des bénéfices durables et partagés en faveur des collectivités »

Processus de construction, rénovation, réaménagement du bâti scolaire…, pour le consortium, les défis des élus locaux sont nombreux et complexes, « plus particulièrement pour les collectivités dont les moyens autonomes en conseil & ingénierie sont parfois limités ». En réponse, il offre des expertises complémentaires : « Avec l’équipe Conseil de Kardham, une connaissance des marchés publics, une vision stratégique et une gestion globale des projets immobiliers ; avec Pouget Consultants, une double compétence associant une expertise technique et conseil ; et enfin avec Sobre Energie, 300 audits énergétiques réalisés en 2023, un management énergétique à grande échelle. 

www.depositphotos.com

 Chiffres-clés du bâti scolaire  :  130 millions de m², soit près de la moitié du parc immobilier détenu par les collectivités territoriales. Les bâtiments scolaires concentrent à eux seuls près de 30 % de la consommation d’énergie des bâtiments des communes. 

Partager :