Un nouveau MOOC sur "l'Accessibilité des bâtiments publics"

Un nouveau MOOC sur

Sous le pilotage du Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT), le Cerema et ses équipes accessibilité ont assuré l'appui pédagogique pour le MOOC sur l'accessibilité des bâtiments publics.

Cette formation est à destination des collectivités disposant d'un Agenda d'accessibilité programmée (Ad'AP) mais pourra être utile à tous gestionnaires de patrimoine immobilier. La première session est programmée pour le 13 juin 2022.
Depuis 2001, le Cerema conduit le programme Ville accessible à tous (VAT) qui accompagne les politiques publics de mise en accessibilité de la chaîne de déplacement pour les personnes à mobilité réduite. Fier de cette expérience, les équipes accessibilité ont assuré la pédagogie d'un nouveau MOOC sur l'accessibilité des bâtiments en lien avec le CNFPT qui en assure le pilotage.

Sans pré-requis, ce MOOC “Accessibilité des bâtiments publics” est ouvert à tous, gestionnaire de patrimoine, technicien de collectivité et grand public, sur la plateforme FUN-MOOC. Formation gratuite, les inscriptions sont ouvertes depuis le 10 mai 2022. Les trois séquences se dérouleront entre le 13 juin et le 3 juillet 2022 pour une durée d'environ 2 heures par séquence.

LA MISE EN ACCESSIBILITÉ DES BÂTIMENTS PUBLICS : UN ENJEU TOUJOURS D'ACTUALITÉ

L’inclusion des personnes en situation de handicap, et plus généralement des personnes à mobilité réduite, est un enjeu de société qui s’inscrit dans les objectifs de transition écologique et solidaire. L’accessibilité est le pendant technique de cette inclusion : en rendant accessibles les bâtiments on s’assure que toute personne, quelles que soient ses capacités physiques, sensorielles ou intellectuelles, est en mesure d’accéder aux services et aux prestations proposées, et ce dans la plus grande autonomie possible. L’accessibilité est donc un prérequis à l’égalité de traitement et d’accès à la citoyenneté, à l’éducation, la justice ou la culture.

Depuis la loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées du 11 février 2005, dite loi handicap, la grande majorité des établissements recevant du public doivent être rendus accessibles. La mise en accessibilité d’un parc de bâtiments nécessite la mise en œuvre d’une stratégie et d’outils spécifiques de suivi.

TROIS SÉANCES INTERACTIVES POUR MIEUX APPRÉHENDER LES ENJEUX

Séance 1 : Se positionner en tant que personne ressource dans la collectivité et agir en transversalité
La première séance de ce mooc vous permettra de vous positionner comme une personne ressource sur le champ de l’accessibilité. Pour cela, vous pourrez tout d’abord appréhender les bases de l’accessibilité, de ses enjeux et des concepts qui lui sont liés. Nous aborderons également, au travers du témoignage des associations représentatives des personnes en situation de handicap, les difficultés et les besoins spécifiques de ces personnes, en fonction de leur type de handicap. Enfin, nous vous présenterons les différents acteurs de cette politique publique.

Séance 2 : Définir la stratégie de mise en accessibilité des bâtiments publics d’une collectivité
Dans une seconde séance, nous aborderons tous les prérequis nécessaires à la définition d’une stratégie de mise en accessibilité de vos bâtiments. Parmi ces prérequis, la connaissance des obligations des collectivités territoriales en matière d’accessibilité, ainsi que des textes réglementaires sur l’accessibilité du cadre bâti pour ces collectivités, est un incontournable. Nous vous en proposerons une clarification. Avant d’aborder les différents types de stratégies possibles, nous verrons également que cette stratégie implique un diagnostic de son parc de bâtiments : quelles questions se poser pour bien connaitre son parc de bâtiments ? Et comment s’approprier les diagnostics réalisés en matière d’accessibilité ?

Séance 3 : Organiser la mise en œuvre et l'évaluation de la stratégie de mise en accessibilité
Nous verrons dans une dernière séance comment organiser la mise en œuvre et l'évaluation de la stratégie de mise en accessibilité : comment associer tous les acteurs qui sont parties prenantes de cette politique éminemment transversale ? Comment mettre en œuvre concrètement la réglementation et quelles sont les marges de manœuvre dont on peut disposer dans cette mise en œuvre ? Et enfin, comment organiser le suivi et l’évaluation de cette politique publique, et communiquer sur les résultats de la mise en accessibilité auprès des élus et de la population ?

Inscription

Crédit photo : Cerema 
Consulter la source

 accessibilité
 ville
 bâtiment
 patrimoine
 immobilier
 handicap

Auteur de la page


  • Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     accessibilité
     ville
     bâtiment
     patrimoine
     immobilier
     handicap