Un concours pour faire rayonner la marche au quotidien

Rédigé par

Stéphanie Santerre - Construction21

Journaliste

277 Dernière modification le 07/02/2024 - 09:10
Un concours pour faire rayonner la marche au quotidien

Sous l’égide du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, le concours souhaite répondre aux enjeux de santé publique et d’écologie, la marche s’inscrivant « comme un véritable moyen de transport important à valoriser au travers de politiques publiques fortes ».  

Afin d’intensifier l’investissement des collectivités dans le déploiement de politiques publiques en faveur de la marche du quotidien, le programme ID-Marche – initié dans le cadre plan Vélo et Marche 2023-2027 adopté le 5 mai 2023 - a été lancé avec une enveloppe initialement prévue de 4 millions d’euros pour quatre ans. Afin de le compléter, Christophe Béchu annonce l’ouverture du concours « Espaces publics exemplaires pour la marche » qui permet de mettre en lumière, au niveau national, des projets d’aménagement publics exemplaires pour les piétons. Il a pour ambition de faire rayonner les bonnes pratiques et d’intensifier la prise en compte de la marche dans les politiques locales. Forte du succès des premiers appels à projet, l’ADEME porte le budget de cette première édition à 3 millions d’euros.

Ce concours récompensera cinq projets par un prix de 100 000 euros remis à chacun par le ministre. Les gagnants seront ensuite accompagnés techniquement par le Cerema. Les dossiers de candidature peuvent être déposés avant le 20 avril 2024 en cliquant ici. Les lauréats seront annoncés en juin 2024.

depositphotos.com 

Partager :