[Table ronde] Rendre l’immobilier résilient dans un monde à +4°C

Rédigé par

Benjamin Porte

567 Dernière modification le 15/09/2023 - 10:53
[Table ronde] Rendre l’immobilier résilient dans un monde à +4°C


 

L’année 2023 a été marquée par l’apparition des sujets d’adaptation au changement climatique sur les devants de la scène politique. Pour mieux envisager l’adaptation au changement climatique, le Conseil National de la Transition Ecologique retient à présent l’hypothèse d’un réchauffement climatique pouvant aller jusqu’à 4°C en France métropolitaine d’ici la fin du siècle. La France doit donc se doter d’une trajectoire de réchauffement de référence d’ici la fin du siècle pour pouvoir s’adapter, tout en poursuivant la réduction de ses émissions de gaz à effet de serre.
 
Comment le secteur de l’immobilier peut-il s’inscrire dans cette réflexion sur les trajectoires de réchauffement de référence d’ici la fin du siècle pour pouvoir s’adapter, tout en poursuivant la réduction de ses émissions de gaz à effet de serre ? De quels outils et accompagnements techniques et financiers le secteur a-t-il besoin pour suivre ces trajectoires et prendre en compte les impacts envisagés dans le futur du réchauffement climatique ?
 
Cette table ronde recevra des intervenants variés, pour croiser les points de vue des acteurs sur les thématiques d’adaptation et mieux envisager l’avenir du secteur au regard des risques climatiques, dans une France à +4°C ou plus.
Les discussions permettront notamment d’interroger des experts ayant étudié l’ampleur les conséquences climatiques sur le secteur et les réponses et outils à apporter dans les années à venir.

Programme 

  • Introduction du directeur général de l’OID, Loïs Moulas
  • Table ronde « Rendre l’immobilier résilient dans un monde à +4°C » facilitée par Sakina Pen Point, Responsable de programme Adaptation au changement climatique à l'OID, avec : 

- Jérémy Ferrari, Responsable du Département Transition et Résilience du parc logement à l’Union Sociale pour l’Habitat (USH)
- Guillaume Dolques, Chef de projet – Adaptation au changement climatique à l’Institute for Climate Economics (I4CE)
- Daphné Millet, Directrice RSE chez ICADE

  • Conclusion du directeur général de I4CE, Benoît Leguet

Informations pratiques :

La présence à cette conférence est conditionnée à la détention d’un badge pour la participation au SIBCA. Merci de prendre vos dispositions en amont du salon.

Le jeudi 21 septembre 2023 de 16h à 17h
Uniquement en présentiel, merci de vous assurer d’avoir un accès au salon SIBCA 


 

Partager :