Sully Immobilier signe un partenariat avec Agyre pour infuser l’économie circulaire dans ses programmes immobiliers

Rédigé par

Patricia Desmerger

Directrice

841 Dernière modification le 30/06/2023 - 09:36
Sully Immobilier signe un partenariat avec Agyre pour infuser l’économie circulaire dans ses programmes immobiliers

Promoteur immobilier familial engagé dans la transition écologique, Sully immobilier est fier d'annoncer la concrétisation d'un partenariat global avec Agyre, hub d'accélération pour l'économie circulaire dans la construction et référent national économie circulaire au sein du CSF IPC*.

En intégrant la circularité et la dimension environnementale à chaque étape du cycle de vie d'un bâtiment, de la phase de conception à sa déconstruction ou sa réhabilitation, les deux acteurs s'engagent ensemble à réaliser des opérations exemplaires et duplicables.

Cette approche favorise une gestion plus efficace des ressources, avec une réduction et une valorisation des déchets générés sur les chantiers. Sur une opération orléanaise en cours par Sully Immobilier, cette démarche a permis d’identifier la non-émission de 86,41 tonnes de CO² et le potentiel réemploi de 16,37 tonnes de matériaux.

La philosophie de Sully Immobilier est de poursuivre sa mission par une empreinte environnementale positive localement, aux bénéfices des habitants et des collectivités.

L’accompagnement d’Agyre, qui se traduit par une Assistance à Maîtrise d’Ouvrage économie circulaire reposera sur trois champs d’action et d’expertise : la formation et la sensibilisation, l’innovation et la démonstration et l’accompagnement opérationnel.

Le mot d’Oriane Le Roy Liberge, directrice Sully Immobilier Centre-Val de Loire, Administratrice au sein de l’Institut des Territoires Circulaires : « Ce partenariat avec Agyre ancre durablement les pratiques responsables et les solutions vertueuses chez Sully immobilier. Pionnier de la construction circulaire, notre groupe vise à étendre cette culture à travers nos équipes et partenaires, la rendre systémique dans les futurs programmes immobiliers ».

Le mot de Stéphane Le Guirriec, directeur général d’Agyre : « Notre vocation est d’engager une transformation profonde, systémique et pérenne pour accélérer le déploiement de l’économie circulaire dans les projets de construction et de réhabilitation sur les territoires. Le partenariat signé avec Sully Immobilier s’inscrit pleinement dans notre ambition de passer d’une stratégie de « think tank » à l’action d’un « do tank ». Elle se concrétisera par une méthodologie d’accompagnement innovante et rigoureuse, permettant aux équipes de Sully Immobilier d’intégrer au quotidien les sept piliers de l’économie circulaire, pour limiter les impacts sur l’environnement de leurs opérations immobilières, tout en respectant les délais et les coûts ».

* Comité stratégique de filière “industries pour la construction“ 

 

Partager :