Conférence Climate Chance Afrique 2023, la « pre-COP des acteurs africains »

Rédigé par

Chance Climate

2434 Dernière modification le 27/09/2023 - 14:39
Conférence Climate Chance Afrique 2023, la « pre-COP des acteurs africains »


La Conférence Climate Chance Afrique 2023 réunira les 23 et 24 octobre 2023 à l'Institut français du Cameroun 600 acteurs africains de la "communauté climat" : personnalités de haut rang, experts, acteurs du terrain, représentants des gouvernements locaux, des entreprises et de la société civile organisée. 

2 jours, sur le thème « Habitat Durable et Changement Climatique en Afrique » : cette conférence propose une mobilisation multi-acteurs sur le continent africain autour de la problématique de l’habitat durable, accessible et inclusif, une thématique majeure au cœur de l’action climat dans les territoires. 

La Conférence #CCCA2023 s’inscrit dans l’agenda climat international comme étant un moment décisif en Afrique pour l’accélération de la mise en œuvre d’actions d’adaptation et d’atténuation, en particulier pour les secteurs liés à l’habitat notamment avec Urban October de UN Habitat et l’événement du 12ème Forum Urbain Mondial (WUF12) qui aura lieu en 2024. L’événement se tiendra aussi à quelques semaines de la COP28 prévue à Dubaï, particulièrement attendue avec le 1er Bilan mondial (Global Stocktake) de l’Accord de Paris. 

Réunissant les acteurs non-étatiques dans leur diversité, l’événement #CCCA2023 s’annonce comme l’un des grands rendez-vous de l’action climat sur le continent., propulsant sur le devant de la scène leurs actions, projets et solutions - notamment en matière d’habitat - via une vaste campagne d’appel à contributions lancée en amont de l’évènement.

A l’issue de cette conférence, sera produit un livrable, document de synthèse et de plaidoyer s’appuyant sur des analyses de l’Observatoire de l’action climat en Afrique et d’outputs issus des sessions tenues lors de l’événement : La Feuille de Route de Yaoundé présentera un ensemble de recommandations concrètes pour accélérer l’action sur l’habitat dans les territoires africains. 

Un programme riche et diversifié

Autour des enjeux liés à un habitat durable, accessible et inclusif en Afrique, l’événement proposera de nombreux formats de partages de contenus et de rencontres : ateliers collaboratifs, tables-rondes et débats sur les défis et les opportunités à venir, Pitch Corner pour la mise en avant de bonnes pratiques, moments et espaces pour favoriser l’échange, le networking et le partage d’expériences. Au total ce sont 100 intervenants qui seront réunis autour d’une 30aine de sessions. 

La Déclaration de Yaoundé pour porter la voix des acteurs africains du climat

A l’issue de la Conférence Climate Chance Afrique 2023 sera produit un document de plaidoyer, au nom des acteurs africains du climat, qui sera porté à la COP28 en 2023 puis au 12e Forum Urbain Mondial en 2024. La Déclaration de Yaoundé présentera un ensemble de propositions sectorielles concrètes pour accélérer l’action dans les territoires africains.

Partager :