SNCF Réseau et Bruitparif partenaires pour développer un observatoire de l’environnement sonore le long du réseau SNCF francilien

Rédigé par

Fanny Mietlicki

5501 Dernière modification le 23/10/2017 - 11:21
SNCF Réseau et Bruitparif partenaires pour développer un observatoire de l’environnement sonore le long du réseau SNCF francilien

La région parisienne accueille 40% des circulations ferroviaires nationales sur seulement 2% du territoire : ce sont 7000 trains qui sillonnent ainsi chaque jour un réseau de plus de 3700 km de voies, inséré dans un tissu urbain de grande densité. Aussi, le bruit demeure un des aspects les plus significatifs de l’impact environnemental du transport ferroviaire en Île-de-France, du fait de cette concentration des infrastructures et de la densité urbaine.

Dans le cadre d’une convention triennale signée le 28 mars 2017, SNCF Réseau et Bruitparif se sont engagés à développer un réseau de mesure du bruit le long du réseau SNCF francilien, afin de renforcer le travail d’évaluation du bruit généré par les circulations ferroviaires. L’objectif est double : il s’agit d’objectiver les phénomènes acoustiques, afin de créer les bases d’un dialogue transparent et de qualité avec les parties prenantes. Il s’agit également d’évaluer l’efficacité des mesures de réduction du bruit ferroviaire mises en place ou qui pourraient être appliquées dans les prochaines années.

La convention prévoit le déploiement et l'exploitation par Bruitparif d’ici 2020de 15 stations permanentes, la réalisation de mesures temporaires le long du réseau SNCF francilien ainsi que la mise à disposition de l’ensemble des données au sein d’une plateforme de consultation dédiée : http://reseau.sncf.bruitparif.fr

Plusieurs stations permanentes sont d’ores et déjà opérationnelles :

  • En gare de triage de Drancy-Le Bourget (93), la station de mesure permanente installée en octobre 2015 à proximité des riverains permettra d’évaluer l’amélioration apportée par les dispositifs de réduction sonore des freins de voies.

  • A Malakoff (92), une station de mesure permanente du bruit a été installée début avril 2017 afin de poursuivre l’observation initiée par SNCF Réseau Île-de-France quant à l’impact acoustique des arrêts et des passages lents des TGV se dirigeant vers le Technicentre de Châtillon.

  • rue de Coriolis, le long des voies de la Gare de Lyon dans le 12ème arrondissement de Paris, la station de mesure déployée en 2010 permet de suivre les évolutions des nuisances sonores sur le long terme en lien avec l’amélioration apportée aux matériels roulants (réduction du bruit à l’émission des TGV, généralisation des semelles de frein en matériau composite) ainsi qu’aux infrastructures et aux conditions d’exploitation.

  • Bruitparif dispose également d’une station de mesure du bruit installée à proximité du réseau ferroviaire à Villetaneuse (93) qui permet notamment de documenter le bruit généré par le trafic fret de la Grande Ceinture. Cette station permettra également de voir l’incidence acoustique de l’ouverture prévue à l’été 2017du tram T11 express (aussi appelé tangentielle Nord). Celle-ci devrait être réduite, les rames du Tram 11 express ayant été conçues pour être peu bruyantes.

  • Une station de mesure sera prochainement déployée à Versailles (78) afin de suivre l’amélioration sonore apportée par le traitement acoustique du pont métallique de la rue des Chantiers.

Une trentaine de mesures temporaires ont également d’ores et déjà été réalisées par Bruitparif sur différents sites ferroviaires. Les résultats sont diffusés sous la forme de rapports de mesure.

Le site internet http://reseau.sncf.bruitparif.fr diffuse les résultats de toutes les mesures réalisées par Bruitparif le long du réseau ferroviaire et informe les Franciliens en toute transparence et objectivité. Pour chacun des sites, la plateforme permet à l’internaute de visualiser les données sur l’ensemble de l’historique de mesure jusqu’au niveau instantané temps réel et d’accéder aux différents indicateurs calculés à l’aide des différentes fonctionnalités de la boîte « Outils ». La plateforme permet également de comparer facilement les données entre plusieurs sites et/ou entre plusieurs périodes et dispose de fonctionnalités d’export de données.

 

Visualisation des données brutes pour la station de la rue Coriolis

 
 

Visualisation des indicateurs de bruit ambiant pour la station de la rue Coriolis

 

 

Dossier Acoustique
Retrouvez tous les articles du Dossier Acoustique
en cliquant ici.
Communauté Améliorer l'environnement sonore
Intéressé-e ? Rejoignez notre communauté consacrée à l'amélioration de l'environnement sonore.
Partager :