Sibca 2023, l'écosystème bas carbone au rendez-vous

Rédigé par
La rédaction C21

609 Dernière modification le 04/10/2023 - 11:11
Sibca 2023, l'écosystème bas carbone au rendez-vous

Le bas carbone fait des émules, et le bilan du Sibca en témoigne : avec 8 750 participants au compteur, la deuxième édition du salon organisée sur trois jours de septembre au Grand Palais Éphémère à Paris recense une hausse de 25 % de la fréquentation par rapport à l’année dernière. 

La vocation du salon, qui était de présenter l’excellence et le savoir-faire bas carbone de l’immobilier et de valoriser les réalisations exemplaires en la matière, s’est concrétisée par des conférences, des échanges, des partenariats et du networking, mais aussi l'impulsion de nouvelles pratiques dans les univers de l’urbanisme, de l’aménagement des territoires, de la construction, de l’énergie, de l’économie circulaire ou encore du recyclage. Nombre d'acteurs ont répondu présent, plaçant sous de bons augures l'édition 2024. 

« Nous sommes fiers du succès de cette nouvelle édition et du plébiscite des professionnels du secteur face au contenu de l’événement qui a œuvré pour une décarbonation à toutes les échelles de la ville (du bâtiment à son extension urbaine – le quartier) en tenant compte de l’intégralité du cycle de vie des opérations, et qui présentait les solutions concrètes pour passer à l’acte », s’est félicité Férielle Deriche, la directrice du Sibca.
« L’immobilier bas carbone (…), un des secteurs les plus émissifs, est aussi un des secteurs les plus engagés et les mieux organisés. La présence de nombreux acteurs étrangers cette année souligne aussi l’avance prise par la France en la matière », relate quant à lui Stanislas Pottier, président de l’association BBCA. 

Remise des Trophées BBCA
Lors de cette édition, l’association a dévoilé les Trophées BBCA 2023 qui mettent en lumière les maîtres d’ouvrage, territoires et opérations immobilières exemplaires en matière de bas carbone. 620 opérations pour 4 millions de m² se sont engagées dans la démarche BBCA depuis 2016, 87 opérations immobilières ont reçu le label BBCA dans l’année. Parmi les acteurs maîtres d’ouvrage et territoires lauréats : Nexity, Woodeum-WO2, Bouygues Immobilier, Icade, PariSeine, Redman, Redtree Capital, Société Foncière Lyonnaise (SFL), Epamarne-Epafrance, Paris & Métropole Aménagement et Semapa.

En chiffres 

  • 8 750 participants (+ 25 % vs. 6 575 en 2022)
  • 150 exposants (vs. 120 en 2022)
  • 130 speakers
  • 100 sessions de grands débats et conférences (vs. 60 en 2022)
  • 130 journalistes (vs. 108 en 2022)
  • 35 partenaires médias
  • 14 pitchs métiers
  • 800 étudiants présents pour l’après-midi « Talents » dédié au recrutement 
  • 30 écoles partenaires
  • 12 associations partenaires dont l’ADI, AMIF, FPI, Global ABC, UNAM, AFDU, Procos, OID…
Partager :