Sequences Bois couronne l'architecture bas carbone

Rédigé par

La rédaction C21

320 Dernière modification le 05/02/2024 - 11:30
Sequences Bois couronne l'architecture bas carbone

Le magazine de la construction bois dresse dans sa nouvelle édition le classement des agences d'architecture et des bureaux d'étude engagés pour le bas carbone. 

"Nous avons en main les connaissances scientifiques les plus récentes et les plus complètes sur les changements climatiques : il n’est désormais plus discutable que les activités humaines en sont responsables. Cela implique une remise en question urgente de nos modes de production, et de pensée", dixit Yves Perret, l'architecte et poète à qui Sequences Bois emprunte les mots. 

Pour la troisième édition du classement des agences et des bureaux d’études engagés pour une architecture bas carbone, la rédaction s’est entourée d’une marraine et d’un parrain pour "l’aider à penser une méthodologie toujours plus pertinente, mettre en lumière les concepteurs et conceptrices réellement investis dans l’évolution des pratiques constructives, vers une architecture plus durable". "Ensemble, nous avons longuement débattu sur la définition du bas carbone, et tenté de simplifier les critères – et les inscriptions sans affecter la justesse ou l’objectivité des résultats".

La méthodologie de l’édition précédente a été modifiée et les critères simplifiés, "tout en essayant de rester le plus objectif et précis possible. La notion de bas carbone n’étant pas seulement quantitative, mais découlant aussi de critères plus difficiles à quantifier, nous avons mis au point un mode de calcul qui tente d’intégrer ces deux aspects". 

Partager :