« RITE » : l’évaluation du risque d’inconfort thermique d’été

Rédigé par

Nicolas Cabassud

467 Dernière modification le 11/03/2024 - 10:49
« RITE » : l’évaluation du risque d’inconfort thermique d’été

Le Cerema s’est engagé en 2020 dans le projet « RITE », dont l’objectif est de créer une évaluation et une prévision rapides du confort d’été de manière accessible, à l’intérieur des logements rénovés. Il permet de massifier l’évaluation de l’inconfort thermique et de sensibiliser sur les effets de différents paramètres et en particulier de celui du comportement de l’occupant.

Par sa conception, son orientation, ses volumes et les matériaux qui le composent, le bâtiment est plus ou moins sensible aux risques de surchauffe et donc de confort/inconfort d’été ; une notion difficile à définir car subjective et localisée. Les études actuelles mettent en lumière un défaut dans la prise en compte du confort d’été ; la RT 2012 ne dit rien sur ce sujet tandis que la loi Énergie-Climat décrète l’urgence climatique. La RE2020, toutefois, introduit un indicateur : les degrés-heures d’inconfort thermique (DH) et un objectif. C’est un premier pas, mais les calculs sont conventionnels (basés sur des hypothèses arbitraires et sans réalité) et seulement valables pour les constructions neuves.

La simulation thermique dynamique reste le seul outil efficace pour évaluer le confort d’été mais il est très peu accessible (logiciels professionnels complexes, utilisable que par des thermiciens aguerris) et utilisé que dans des projets ayant prévus une assistance technique sur le confort d’été. Aussi, l’adaptation au changement climatique interroge clairement le risque d’inconfort thermique à horizon 2050 et de son corollaire : le développement maîtrisé de la climatisation pour éviter la profusion de solutions inefficaces. 

Par ailleurs, les travaux de rénovation énergétique peuvent également conduire à des risques d’inconfort thermique. L’absence d’outil accessible ne permettant pas la prévention de ces risques, il est nécessaire de mettre à la disposition des professionnels un outil facile d’accès et simple d’utilisation pour accompagner les acteurs du bâtiment dans l’évaluation du confort d’été. 

« RITE », un approche simple d’un sujet complexe 
RITE ne prétend pas se subsister à des calculs détaillés par STD mais il permet de qualifier le niveau d’inconfort thermique avec justesse, que la construction soit neuve ou existante. Il utilise le même vecteur de communication que la RE2020, avec comme indicateur le nombre de degrés-heures d’inconfort (DH). Cela étant, ils sont calculés différemment, RITE ayant sa propre méthode d’évaluation de l’inconfort. Pour éviter toute confusion, le nombre de DH d’inconfort y est nommé « DHRITE ». L’outil n’est cependant pas un outil réglementaire ; le calcul réglementaire est à réaliser dans tous les cas pour justifier du respect de la RE2020. Ses enjeux : 

  • La maîtrise du risque d’inconfort d’été liés aux travaux de rénovation
  • Les actions à mener pour l’amélioration du confort d’été sans climatisation
  • La résilience du bâti face au changement climatique
  • La production d’une expertise fiable et simple d’accès sur un sujet complexe

 L’outil RITE développé permet de se représenter le niveau de confort dans les logements rénovés ou neufs et de se situer face à une situation future d’étés plus chauds. Le processus d’évaluation se base sur deux notions croisées :

  • L’indice de charge thermique, représentatif de la captation de chaleur au sein des logements
  • L’aptitude au refroidissement, sans dispositif de climatisation, essentiellement par ouverture des baies 

Cible et méthode 
Si l’outil est opérationnel pour les maîtres d’ouvrages tout secteur confondu pour évaluer le risque d’inconfort thermique d’été pour les logements dans le cadre de la rénovation ou la construction d’un bâtiment collectif, il peut également être utilisé par les artisans voulant proposer aux particuliers une solution performante de rénovation avec un focus sur l’incidence des travaux en confort d’été.
Le modèle RITE est finalement calé et corrigé avec divers ajustements de ses algorithmes pour se rapprocher au mieux des résultats de références des STD.

L’outil RITE n’est cependant pas un outil réglementaire, ni un calcul simplifié de la RE2020. Le calcul réglementaire est à réaliser dans tous les cas pour justifier du respect de la RE2020. In fine, l’approche se veut simple avec peu de données quantitatives, se basant pour cela sur des données d’entrée spécifiques, comme on peut trouver dans la réalisation d’une STD, mais réduites et agrégées pour simplifier et rendre accessible le calcul. En contrepartie, la finesse du calcul est réduite mais suffisamment fiable pour une aide à la décision.

À noter que RITE n’est pour l’instant développé que pour l’habitation. La méthodologie est reproductible sur d’autres usages mais elle reste entièrement à faire. 

Cet article fait partie de notre dossier Adaptation & Résilience des bâtiments que vous pouvez retrouver ici.

Partager :