Etude de potentiel photovoltaïque sur 220 sites pour le conseil départemental des Hauts-de-Seine

Rédigé par

ALTEREA Ingénierie

Ingénieriste de l'énergie

664 Dernière modification le 02/10/2023 - 10:54
Etude de potentiel photovoltaïque sur 220 sites pour le conseil départemental des Hauts-de-Seine

La transition énergétique est devenue une préoccupation majeure pour de nombreuses collectivités publiques. Dans cette optique, le conseil départemental des Hauts-de-Seine a entrepris une démarche de rénovation énergétique de son parc immobilier, notamment sur les collèges, afin de réduire sa consommation d'énergie et de favoriser les énergies renouvelables.

La stratégie départementale des Hauts-de-Seine en matière de consommation énergétique repose sur la recherche d'indépendance énergétique. Dans cette optique, le département s'engage dans une démarche " proactive " visant à explorer des alternatives énergétiques, notamment les énergies renouvelables telles que le photovoltaïque et le réseau de chaleur urbain.

Il y a environ un an, le président du conseil départemental a initié cette démarche, marquant ainsi l'engagement fort du département dans la transition énergétique. Depuis lors, l'accent a été mis sur l'accélération des actions visant à développer les alternatives énergétiques et à diversifier les approvisionnements en énergie. « A moyen termes, nous essayons de varier nos approvisionnements d'énergie afin d'obtenir une certaine indépendance. L’objectif est d’éviter de faire face aux vagues successives d'augmentations et de réductions du prix de l'énergie vécu dernièrement », explique François Huet, directeur de projet à la direction des bâtiments du conseil départemental.

Cette approche s'inscrit dans une vision à long terme de la consommation électrique, qui vise à assurer la stabilité des approvisionnements tout en contribuant à la transition vers un modèle énergétique plus respectueux de l'environnement.

Un département plus ambitieux que le décret tertiaire

Dans le cadre du décret tertiaire, le département a mis en place une démarche ambitieuse visant à atteindre directement les objectifs fixés pour 2040, soit une réduction des consommations d'énergie de -50%. Compte tenu de la diversité et de l'hétérogénéité de leur patrimoine immobilier le département agit sur deux principaux facteurs pour atteindre ces objectifs.

Lire la suite de l'article (lien source) 

Partager :