Retard numérique du bâtiment tertiaire : une épine dans l'ambition verte du gouvernement ?

Rédigé par

Stéphanie Santerre - Construction21

Journaliste

272 Dernière modification le 19/03/2024 - 11:26
Retard numérique du bâtiment tertiaire : une épine dans l'ambition verte du gouvernement ?

L’analyse, menée par des experts indépendants issus du terrain et des organisations professionnelles révèle que les objectifs gouvernementaux fixés pour adapter les bâtiments à la maîtrise de l’énergie seront plus difficilement atteignables dans le tertiaire que dans le résidentiel.
 

Le Baromètre 2024 de l’Observatoire de l'immobilier connecté et responsable (OICR) propose une vision synthétique d’indicateurs mesurant l’impact du numérique dans les objectifs de réduction des consommations énergétiques du secteur de l’immobilier.

Portée sur la dimension énergétique du smart building en analysant les objectifs ambitieux du gouvernement, l’infographie présente ici un état des lieux détaillé du déploiement et des aides disponibles. L’OICR explore également les tendances émergentes qui façonnent l'avenir de l'immobilier. L’analyse des données pour le résidentiel et pour le tertiaire a permis de sélectionner les indicateurs pertinents et cohérents pour ce baromètre qui paraitra tous les ans. Il fournit ainsi des perspectives tangibles pour les acteurs du secteur, les investisseurs et les décideurs. 

Parmi ses principaux enseignements, le baromètre souligne aujourd'hui que les objectifs d’équipement à 100 % en systèmes de pilotage fonctionnels dans le neuf et la rénovation, fixés par le gouvernement, seront difficilement atteignables d’ici 2027, notamment pour les 280 000 bâtiments tertiaires de taille moyenne (surface entre 1 000 et 5 000 m2). Raison pour laquelle « un accompagnement de la filière notamment en matière de communication et de formation serait souhaitable. »

Les mesures du gouvernement visant à la décarbonation du bâtiment prévoient un recours raisonné au numérique conformément aux décret tertiaire, BACS et Thermostat. Elles légitiment les solutions connectées et interopérables permettant de suivre et diminuer les consommations d’énergie.


 

www.depositphotos.com

Partager :