Rénovation thermique : le gouvernement lance une concertation sur le futur de "France Rénov'"

1076 Dernière modification le 17/05/2023 - 10:35
Rénovation thermique : le gouvernement lance une concertation sur le futur de

Déployant des moyens inédits pour accélérer la rénovation énergétique des logements depuis 2017, le Gouvernement lance une concertation sur le futur de « France Rénov’ », le service public de la rénovation de l’habitat. Objectif : construire d’ici l’automne, avec les représentants des collectivités territoriales et des acteurs du réseau existant, un nouveau pacte territorial pour renforcer l’accompagnement des ménages et le rendre plus simple, plus lisible et plus efficace.

Lancé en 2022 et cofinancé avec les collectivités territoriales, France Rénov’ repose sur deux piliers : un maillage du territoire par des guichets chargés d’informer, d’orienter et de conseiller les ménages d’une part, un réseau d’accompagnateurs agréés, indépendants, pour accompagner les projets individuels « de bout en bout » d’autre part.
 
En un an, des jalons importants ont été posés : les guichets d’information et de conseil ont été unifiés sous la bannière France Rénov’, la mission d’accompagnement a été définie et Mon Accompagnateur Rénov’ a été mis en place. L’Agence nationale de l’habitat (ANAH) a en effet ouvert aux opérateurs la plateforme d’agrément des Accompagnateurs Rénov’ le mardi 2 mai dernier, pour le dépôt des dossiers des accompagnateurs historiques puis des nouveaux opérateurs. 
 
Pour poursuivre la montée en puissance de ce service dans les territoires, en s’appuyant sur les réseaux et les acteurs de terrain existants, et renforcer l’efficacité de son organisation, Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique, et Olivier Klein, ministre délégué à la Ville et au Logement, lancent une concertation visant à construire d’ici l’automne un nouveau pacte avec les collectivités territoriales et les acteurs du réseau. De nouveaux engagements réciproques devront être pris pour inscrire France Rénov’ dans la durée et massifier l’accompagnement de nos concitoyens partout dans les territoires. Ce nouveau pacte devra contribuer à la mise en place d’un guichet par intercommunalité d’ici 2025 – objectif fixé dans la feuille de route du Gouvernement présentée par la Première ministre. 
 
Les ministres ont préalablement confirmé la sécurisation des moyens financiers pour le financement de France Rénov’ et des accompagnateurs, afin que les échanges se tiennent dans un cadre de travail serein :

  • d’une part, la prolongation du programme SARE, financé par des certificats d’économie d’énergie, pour une année supplémentaire, garantira la continuité du service public en 2024. Ce délai permettra une bascule progressive et sans risque vers le nouveau pacte territorial qui résultera de la concertation. 
  • d’autre part, le lancement d’un nouveau programme national sur certificats d’économie d’énergie (CEE), géré par l’Anah, permettra de financer « Mon Accompagnateur Rénov’ » en 2024. Les modalités pratiques de ce programme, et notamment les barèmes, seront présentés d’ici l’été pour permettre à tous les acteurs nouvellement agréés ou qui souhaitent l’être d’affiner rapidement leur modèle économique et leur offre de services.

 
Cette concertation s’inscrit dans la politique de rénovation énergétique de la France, qui doit poursuivre sa montée en puissance, conformément à la volonté du président de la République. Cette politique ambitieuse est indispensable pour atteindre nos objectifs climatiques (réduction des émissions de gaz à effet de serre et des consommations d’énergie) et permettre aux Français qui vivent dans des passoires thermiques d’en sortir. 
 

Le dossier de concertation peut être téléchargé ici. 
 
Les participants peuvent déposer leur contribution à cette adresse : [email protected]

Partager :