Rénovation énergétique des bâtiments scolaires

Le parc de bâtiments scolaires en France représente une large partie des consommations énergétiques des collectivités. Pour répondre aux ambitions du gouvernement, une rénovation de ce parc est donc incontournable, mais par où commencer ?


En France, les écoles, collèges et lycées comptent pour la moitié des bâtiments appartenant aux collectivités. Ces bâtiments d’enseignement public représentent au total 130 millions de m² sur le territoire et sont responsables de 31% de la facture énergétique des communes.


Aujourd’hui, il est nécessaire de faire baisser cette facture énergétique pour répondre aux objectifs réglementaires de la législation française. Pour rappel, en signant l’Accord de Paris, la France s’est engagée à atteindre un objectif de neutralité carbone pour 2050. Dans cette continuité, un décret est venu fixer des objectifs de réduction de la consommation énergétique dans les bâtiments tertiaires d’une surface supérieure ou égale à 1 000 m². Les universités, lycées, collèges, écoles et crèches ont donc comme obligation de réduire leurs consommations énergétiques de 40% d’ici à 2030, de 50% d’ici à 2040 et de 60% d’ici à 2050.


Quelle est la situation actuelle ? 


Si les bâtiments scolaires représentent une part importante des consommations énergétiques des collectivités, c’est notamment parce que leurs constructions datent, bien souvent, des années 60, 70 ou 80. Lors de leurs constructions, ces bâtiments n’étaient pas soumis aux exigences réglementaires actuelles. Ils ne sont donc pas ou peu isolés thermiquement, les menuiseries sont généralement en simple vitrage, ce qui entraîne des déperditions énergétiques importantes. Ces établissements font également face à un phénomène de vieillissement de leurs installations avec notamment des installations techniques anciennes et donc peu performantes ou encore des éclairages d’ancienne génération.

Pour en savoir plus, consultez la source

Article rédigé par ALTEREA 

 

 rénovation
 bâtiment
 énergie

Auteur de la page

  • ALTEREA Ingénierie

    Ingénieriste de l'énergie

    Suivre

  • Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     rénovation
     bâtiment
     énergie