Rénovation des écoles : la Banque des territoires lance le programme Edurénov

Rédigé par

La rédaction C21

1272 Dernière modification le 27/06/2023 - 10:36
Rénovation des écoles : la Banque des territoires lance le programme Edurénov


10 Mai – Baptisé « EduRénov », le plan de rénovation énergétique des écoles, présenté par le gouvernement et porté par la Banque des territoires, comprend deux grands axes :
- Le premier vise le financement de 2 milliards d'euros (Md€) de travaux d'ici à 2027 pour rénover 10 000 établissements (écoles, collèges, lycées), avec un objectif minimum de 40 %
d'économies d'énergie pour « le maximum de bâtiments scolaires ».
- Le second est consacré à « un dispositif national destiné à fédérer l'écosystème territorial autour du partage de données, d'informations et de bonnes pratiques ». Sur sa plateforme, la Banque des territoires mettra à disposition une boîte à outils spéciale réalisée avec les partenaires EduRénov.
Afin de concrétiser plus rapidement les projets, d'autres solutions de financement sont prévues ou seront renforcées : recours au dispositif de tiers-financement, mobilisation d’une enveloppe de 50 millions d'euros de crédit d'ingénierie sur cinq ans, ou bien encore, déblocage de 2 Md€ de financements en « Intracting » (avances remboursables) ou en prêts sur fonds d'épargne. Enfin, un dispositif d'accompagnement territorialisé sera mis en place pour suivre chaque projet du diagnostic au financement.

www.actu-environnement.com

Cet article est extrait de la revue de presse mensuelle du Réseau Bâtiment Durable animé par l'ADEME et le Plan Bâtiment Durable. Pour vous abonner, cliquez ici.

Partager :