Réintégrer la maçonnerie dans le catalogue des techniques de construction contemporaine

Réintégrer la maçonnerie dans le catalogue des techniques de construction contemporaine

Dans le cadre du montage d'un Projet National pour le développement d’outils et de logiciels pour la maçonnerie existante et neuve (DOLMEN), sous l'égide de l'IREX, INDURA vous propose de suivre mardi 15 septembre à 11h le webinaire Réintégrer la maçonnerie dans le catalogue des techniques de construction contemporaine.

Appréciés pour leur robustesse, leur durabilité et leurs atouts architecturaux, les ouvrages d’art en maçonnerie constituent une part importante du patrimoine existant. Au XXe siècle, en raison du besoin d’expansion rapide des infrastructures, de nouvelles réponses ont été trouvées dans le génie civil, liées aux développements industriels (béton, métal). Reléguée au rang de technique passéiste ou décorative, la maçonnerie peine aujourd’hui à intégrer le catalogue des constructions contemporaines.

Utilisant des produits de construction réutilisables et disponibles localement, la maçonnerie offre pourtant une solution résolument moderne, en phase avec les enjeux environnementaux de notre époque, qui a depuis longtemps prouvé sa durabilité et sa sobriété d’entretien. Des exemples de constructions récentes ont permis de démontrer qu'elle présente une très bonne performance environnementale pour un coût équivalent à celui des solutions béton, notamment lorsque l’on considère l’ensemble du cycle de vie de l’ouvrage.

Un premier webinaire sur ce projet est prévu le jeudi 10 septembre à 11h. Il a pour thème Assurer une gestion sûre et durable des ouvrages d’art en maçonnerie.

Illustration : Pont de Chaldecoste construit en 2011 à Ventalon en Cévennes en Lozère (@ABPS)

https://bit.ly/3eknfzb
15/09 - 15/09/2020
 Bâtiment
 maconnerie
 techniques

Auteur de la page


  • Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     Bâtiment
     maconnerie
     techniques