Réforme de la VAE : une opportunité pour les organismes de formation. 

Rédigé par

Franck Le Nuellec

Directeur du marketing, du développement et de l'innovation

252 Dernière modification le 15/02/2024 - 08:07
Réforme de la VAE : une opportunité pour les organismes de formation. 

Le dispositif de l’Innovation en prévention par la  VAE, qui permet de faire reconnaître par une certification inscrite au RNCP les compétences acquises avec l’expérience, se simplifie pour le rendre plus attractif et sécuriser le parcours des candidats.

L’objectif est d’augmenter considérablement le nombre de candidats. C’est un véritable levier en matière d’emploi et de dynamique économique que les organismes de formation ont tout intérêt à saisir. 

Le développement de la VAE (validation des acquis de l’expérience) offre à un organisme de formation la possibilité de diversifier son offre, d’attirer de nouveaux publics, de collaborer avec les entreprises et d’améliorer son image et sa notoriété sur le marché de la formation.  

Qu’est-ce que la VAE ? 

La VAE est un dispositif permettant à une personne de faire reconnaître officiellement les compétences qu’elle a acquises au cours de son expérience professionnelle ou personnelle, en vue d’obtenir une certification (diplôme, titre à finalité professionnelle, certificat de qualification professionnelle, etc.) inscrite au RNCP. 

Le principe de la VAE repose sur l’idée que l’expérience, qu’elle soit acquise dans le cadre d’une activité professionnelle, bénévole, ou encore dans la vie quotidienne, peut constituer une base solide de connaissances et de compétences. Ainsi, une personne peut prétendre à la validation de ses acquis en fournissant des preuves de ses compétences et en démontrant qu’elle maîtrise les savoirs et les savoir-faire requis pour obtenir la certification visée. 

Comment se déroule la VAE ? 

Le processus de VAE comporte plusieurs étapes, généralement un dossier de demande, un dossier de preuves, un entretien avec un jury et éventuellement des épreuves complémentaires. La VAE permet ainsi à des personnes d’accéder à une certification sans avoir suivi un cursus de formation classique. Elle s’adresse souvent aux adultes en reconversion professionnelle ou ayant accumulé une expérience significative dans un domaine spécifique.

Organismes de formation, pourquoi développer la VAE ? 

Le développement de la VAE présente plusieurs avantages pour un organisme de formation, comme la diversification de son offre : la VAE permet à un organisme de proposer une modalité de validation des compétences qui complète les formations traditionnelles. Cela élargit l’éventail des services proposés et répond à la diversité des besoins des apprenants. Cette modalité est particulièrement adaptée aux adultes en reconversion professionnelle ou ayant une expérience significative dans un domaine spécifique.

En développant cette option, un organisme de formation peut attirer un public spécifique cherchant à valider et certifier ses compétences acquises sur le terrain. La VAE peut être une modalité d’accès à la certification plus flexible, optimisant les ressources de l’organisme. Les formations peuvent être adaptées aux compétences à valider, réduisant ainsi les coûts liés aux programmes traditionnels (...)

Lire la suite 

Partager :