« Réflexions » sur le réemploi du verre au Palais-Royal à Paris

Rédigé par

Amandine Martinet - Construction21

Journaliste

1350 Dernière modification le 03/10/2023 - 10:00
« Réflexions » sur le réemploi du verre au Palais-Royal à Paris


Maître d'art et verrier engagé pour la seconde vie des matériaux qu'il emploie, Emmanuel Barrois nous a parlé de son œuvre « Réflexions » qui a pris place pour deux mois au cœur de la capitale. 

Ne manquez pas cette installation si vous déambulez dans le 1er arrondissement parisien ! Du vendredi 15 septembre au mercredi 15 novembre 2023, une structure de 15 mètres composée de 8 tonnes de verre  se dresse fièrement au sein du jardin du Palais-Royal. 

Si l'œuvre attire immédiatement le regard grâce aux reflets lumineux multicolores qu'elle renvoie autour d'elle, c'est toute une histoire liée à l'emploi de la matière première qui la compose qui nous a intéressés. En effet, Emmanuel Barrois lui-même nous apprend qu'environ 12 à 14% des 6 000 mètres de prismes de verre entremêlés qui forment « Réflexions » proviennent de chutes de verres récupérés en usine. Plus précisément, d'une usine, qui elle seule a autorisé le maître verrier – malgré ses multiples demandes auprès de plus d'une centaine de structures du secteur – à acquérir ces matériaux pour leur donner une seconde vie. 

Si la notion de réemploi gagne progressivement du terrain dans le secteur du BTP, celui du verre n'est toujours pas démocratisé à ce jour. Pour des raisons techniques, tout d'abord : un verre de réhabilitation est très compliqué à utiliser dans les faits car il ne s'agit pas d'une matière pure, plusieurs éléments la composent (isolants, sable, silicone...) Cette complexité induit la nécessité de moyens financiers importants pour développer des filières industrielles entièrement dédiées au réemploi du verre, qui n'existent pas encore à ce jour. 

Pourtant, le potentiel de matière disponible est plus que conséquent : environ 250 000 tonnes de verre prêt à être réemployés sont issus chaque année des chantiers, et 180 000 tonnes de chutes en usine – dues aux redimensionnements des plaques standardisées. 

L'idée pour Emmanuel Barrois est désormais de répliquer puis systématiser cet usage de matières réemployées dans ses prochains projets. Pour ce faire, son atelier a noué un partenariat avec la même usine l'ayant approvisionné sur « Réflexions » qui servira notamment à nourrir un « projet architectural  à grande échelle » en cours d'élaboration. 

Voici comment, à travers son œuvre, le maître-verrier souhaite sensibiliser les particuliers comme les professionnels à des problématiques environnementales, et plus particulière à ce sujet encore trop méconnu et peu développé de la réutilisation du verre. 

Partager :