Réduction de l’empreinte environnementale : l’ADEME publie deux études

Réduction de l’empreinte environnementale : l’ADEME publie deux études

L’ADEME publie deux nouvelles études qui ont pour objectif commun la réduction de l’empreinte environnementale via l’analyse de cycle de vie des produits.  
La première étude porte sur le développement des objets connectés et ses impacts, à l’horizon 2020, sur les emplois de service et de maintenance de six familles de produits : électroménager, électronique grand public, informatique télécommunication, santé et bien-être, domotique et chauffage. Outre une baisse des pannes inhérentes aux appareils, les objets connectés permettront des interventions à distance, et une diminution des déplacements des techniciens.

L’ADEME a également mené une étude sur l’impression 3D et les espaces de fabrication numérique. La fabrication additive (par ajout de matière) constitue une opportunité pour le développement de la réparation des biens de consommation courante : promouvoir la fabrication par l’impression 3D pour la réparation permet à la fois de pallier l’indisponibilité de certaines pièces détachées, de raccourcir les délais de réparation, de diminuer le prix et privilégier la réparation et non le rachat.


Pour en savoir plus, consultez :

 

Article publié sur ADEME
Consulter la source

 empreinte environnementale
 études
 ADEME
 objets connectés
 impression 3D

Auteur de la page


  • Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     empreinte environnementale
     études
     ADEME
     objets connectés
     impression 3D