RE2020 : premiers enseignements

Rédigé par
Naïma BRAZI

Chargée de Mission Anima

318 Dernière modification le 06/02/2024 - 11:16
RE2020 : premiers enseignements

Un an après la mise en application de la RE2020, Ville & Aménagement partage un premier bilan issu de la vision croisée de son réseau d’acteurs réunis au sein de sa communauté RE2020.

En 2022, la France est passée d'une réglementation thermique à une réglementation environnementale : la RE2020. Son objectif est de poursuivre l'amélioration de la performance énergétique et du confort des constructions neuves, tout en diminuant leur impact carbone.L'ensemble des émissions du bâtiment est désormais pris en compte sur son cycle de vie, de la phase de construction à la fin de vie en passant par la phase d'exploitation via une analyse de cycle de vie.

Consultez le bilan 
 

En synthèse :

1. Appliquer une démarche Négawatt à l'énergie comme à la matière
2. Comprendre le rôle clé des données environnementales des produits
3. Valoriser les solutions passives pour traiter le confort d'été
4. Construire de nouvelles pratiques pour l'évaluation carbone
5. Poursuivre l'accompagnement et la formation des acteurs
6. Ne pas perdre de vue l'essentiel

Ce communiqué est ponctué de témoignages de différents acteurs de la filière : Edith Bourdoncle, Cheffe de projets – Etamine, Vianney Charmette, Architecte - Ingénieur qualité environnementale – Vurpas Architectes, Florian Bahé, Ingénieur ACV - VERSo, Yannick Abrillet, Ingénieur spécialiste – EODD, Cyril Pouvesle, Chargé de mission Filières vertes - RE2020- Qualité de l'air intérieur – DREAL Auvergne-Rhône-Alpes
 

Consulter la source

Partager :