Quelle programmation énergétique pour la France d'ici à 2035 ?

Rédigé par

Amandine Martinet - Construction21

Journaliste

198 Dernière modification le 15/04/2024 - 11:00
Quelle programmation énergétique pour la France d'ici à 2035 ?

Dans un entretien accordé au Figaro mercredi 10 avril, le ministre délégué à l’Industrie et à l’Énergie Roland Lescure a enfin  précisé les contours de ce que l'on appellera « feu loi de souveraineté énergétique », finalement traduite par un simple décret d'ici à la fin de l'année 2024.
 

C'est déjà la forme qui fait débat : le projet de loi de programmation sur l’énergie et le climat n'en sera finalement pas un. Dans un souci proclamé d'efficacité, l'avenir énergétique de la France se matérialisera finalement dans un décret et ne passera donc pas devant l’Assemblée nationale et le Sénat. Un revirement de situation vivement critiqué par nombre d'acteurs, dont plusieurs ONG environnementales. Le Réseau Action Climat estime ainsi que par ce choix, « le gouvernement va à l’encontre de ses propres engagements et de la loi ». Jules Nyssen, président du Syndicat des énergies renouvelables (SER), précise que « en renonçant à se doter d’un cadre stratégique législatif, la France a sous-estimé la nécessité d’une assise politique forte. Or, les gouvernements changent. Aucun de nos objectifs pour respecter l’Accord de Paris n’est inscrit dans une loi ». 

L'interview du ministre a cependant permis d'en savoir davantage sur la nouvelle programmation pluriannuelle (PPE) de l’énergie, feuille de route à suivre pour les dix prochaines années dans le pays. 


Plus d'EnR, plus de nucléaire

Sans surprise, pour atteindre la neutralité carbone d'ici à 2050, le mix énergétique français devra à l'avenir reposer sur les deux piliers que sont les énergies renouvelables et le nucléaire. Roland Lescure a notamment affirmé la volonté d'augmenter significativement la production d'EnR dans le pays à horizon 2035 :  multiplication par 5 de la production d’électricité solaire, doublement de l’éolien terrestre et passer de 1 GWh à 45 GWh pour l'éolien offshore d’ici à 2050. La PPE projette également une quantité de gaz renouvelable produite sur le territoire multipliée par 5 en dix ans. 

Pour le nucléaire, l’ordre est aussi à la hausse, avec notamment le projet de construire six nouveaux EPR2 pour une entrée en production entre 2035 et 2042. Objectif : une production de l’ordre de 400 TWh. 

Le cabinet du ministre  délégué à l’Industrie et à l’Énergie précise que l’objectif pour 2035 est d'être au-delà des 50 % d’énergie décarbonée dans le mix énergétique de la France.

Prochaine étape ? Une consultation publique sur la PPE sera organisée par le gouvernement en mai prochain pour une durée de 2 mois, pour un résultat connu à l'été et une publication du décret avant la fin de l'année 2024.

Partager :