Quand la renaissance du photovoltaïque rencontre la révolution du digital

Rédigé par

Le Moniteur

1099 Dernière modification le 03/11/2016 - 17:44
Quand la renaissance du photovoltaïque rencontre la révolution du digital

Un colloque organisé par le bureau d’études Tecsol a ouvert, fin octobre, de nouveaux horizons en matière d’électricité.

Au cœur de tous les bouleversements de société, l’énergie occupe une place de choix, de la domestication du feu à l’invention de la machine à vapeur en passant par l’électricité. L’arrivée d’un monde où l’électron est produit en masse sur nos toits à des coûts en chute libre va changer la donne. Surtout en corrélant cette révolution avec celle du digital. C’est la conviction d’André Joffre, fondateur de Tecsol, bureau d’études solaires, et par ailleurs président de Qualit’EnR. Un colloque organisé le 26 octobre à Paris par Tecsol a donné l’occasion de mesurer l’ampleur des bouleversements à venir.

Individualisation

La blockchain, sujet majeur encore peu connu du grand public, est au centre de la mutation du modèle. Dit en peu de mots, il s’agit d’une validation décentralisée de l’information qui transformera en profondeur tous les systèmes de certification des données. « Au lieu de regarder de qui vers qui la propriété d’un bien est transférée, la blockchain se contente à un instant donné d’informer sur qui détient la propriété », explique Philippe Dewost, qui suit cette question au sein de la Caisse des dépôts. La blockchain enregistrant l’historique, il est aisé de reconstituer le chemin si on a besoin de savoir qui possédait un bien à une date passée.

Lire la suite sur le Moniteur.fr

© Fotolia - Illustration d'une blockchain

Article publié sur Le Moniteur
Consulter la source

Partager :