Projet européen METABUILDING : financer et soutenir l’innovation des PME

Le projet METABUILDING vise à encourager l’innovation dans le bâtiment en faisant bénéficier à plus de 140 PME du secteur d’un soutien financier, d’un accompagnement ainsi que de la mise en place d’une plateforme européenne de l’innovation collaborative.

Des aides jusqu’à 55 k€ peuvent être attribuées par projet collaboratif dans les domaines de l’industrie de la construction, du digital, de l’impression 3D, de solutions bio-inspirées ou du recyclage.

15 partenaires européens, dont le Cercle Promodul/INEF4, sont impliqués dans ce projet financé par la Commission Européenne.

Objectifs du projet

METABUILDING doit permettre de développer l’innovation partenariale et intersectorielle, de soutenir des collaborations entre PME pour faire émerger l’innovation dans le secteur du bâtiment, avec entre autres l’appui des Clusters et Pôles de Compétitivité.

  • Apporter un soutien direct à l’innovation des PME (soutien financier, aides techniques, développement de leur visibilité au niveau national et européen)
  • Renforcer la compétitivité des PME grâce à la collaboration Internationale
  • Soutenir les PME à sortir de la crise COVID-19 par l’innovation
  • Stimuler le potentiel d’innovation du secteur de la construction par une collaboration intersectorielle et transfrontalière
  • Créer une plateforme numérique facilitant les affaires et l’innovation pour le secteur de l’environnement bâti au sens large
[ SAVE THE DATE ]
Rendez-vous le 23 novembre 2020 à partir de 14h pour un Workshop virtuel dédié. Vous êtes intéressé ? Le nombre de places étant limité, nous vous remercions de nous communiquer quelques informations afin de vous recontacter prochainement. 

5 secteurs et thématiques sont ainsi concernés par le projet :

Industrie de la construction

Digital et numérique (ICT)

Construction additive (Impression 3D)

Solutions bio-inspirées

Secteur du recyclage et de la construction

Une plateforme pour l'innovation

METABUILDING va également créer une plateforme digitale d’innovation ouverte accessible à toutes les parties prenantes du secteur du bâtiment, pour faciliter l’accès :

  • à de nouveaux partenaires
  • aux projets collaboratifs
  • aux dernières technologies innovantes
  • aux financements existants

Étroitement liée à la Plateforme Technologique Européenne de la Construction (ECTP) cette plateforme ambitionne de devenir centrale pour l’innovation des PME et la collaboration intersectorielle et transfrontalière en Europe.

15 partenaires et 6 pays impliqués

15 partenaires européens, dont le Cercle Promodul/INEF4, sont impliqués dans ce projet financé par la Commission Européenne.

NOBATEK/INEF4 en est l’organisation coordinatrice.

Ils travaillent ensemble, avec l’appui des Clusters et Pôles de compétitivité du secteur, pour repérer dans leurs 6 pays (Autriche, France, Hongrie, Italie, Portugal, Espagne) les PME qui pourront bénéficier de ce soutien.

Le projet a démarré le 1er juin pour une période de 36 mois.

 start up et innovation
 bâtiments

Auteur de la page


  • Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     start up et innovation
     bâtiments