Prix de l’énergie : tout comprendre en 15 minutes ! 

Prix de l’énergie : tout comprendre en 15 minutes ! 


Depuis l’automne 2021, l’Europe subit une crise énergétique sans précédent. En conséquence, une flambée historique des prix des énergies qui touche l’ensemble des consommateurs et qui contraint les différents gouvernements européens à s’attaquer à un défi de taille : la sobriété énergétique.

Quentin Delille, Energy Sales Trader chez ENGIE Entreprises et Collectivités, est notre invité et déchiffre pour nous ce sujet dans un nouvel épisode de Préparons Demain.

Crise énergétique : pourquoi une telle hausse des prix ?

Que ce soit sur le marché du gaz, du pétrole ou de l’électricité, nous subissons une envolée des prix des énergies. Crise sanitaire, vague de froid, guerre en Ukraine, baisse de production des centrales nucléaires… Les facteurs qui influent sur les prix sont nombreux.

Même s’il est très difficile de prédire les évolutions futures, les tensions qui pèsent actuellement sur le marché ne laissent pas entrevoir un retour « à la normale » dans les prochaines années. Il est donc plus que nécessaire d’adapter ses comportements et de réduire ses consommations énergétiques.

Que faire pour lutter contre cette hausse des prix de l'énergie ? 

Depuis 2021, l’Etat adopte plusieurs mesures visant à protéger le consommateur final. On entend notamment parler du « bouclier tarifaire », qui gèle les prix du gaz et de l’électricité.

Au-delà des solutions proposées par le Gouvernement, les fournisseurs d’énergie comme ENGIE se doivent aussi d’accompagner leurs clients en apportant de la visibilité et du conseil. Ils peuvent les aider à se protéger contre la volatilité des cours grâce à plusieurs stratégies d’achat :

Offre à prix fixe : le prix du kWh reste inchangé, et ce, durant toute la durée du contrat
Offre à prix indexé : le prix du kWh est attaché au prix des tarifs réglementés

« On invite nos clients à discuter avec leur interlocuteur commercial de façon à construire leur stratégie, avec des prix fixes ou indexés, qui permettent de se prémunir, à partir d’aujourd’hui, d’évolutions défavorables des prix dans le temps » conclut Quentin Delille.
 

Actualité publiée sur Certinergy & Solutions
Lire la suite
Ecouter le podcast

 prix
 énergie
 sobriété énergétique
 transition énergétique

Auteur de la page


  • Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     prix
     énergie
     sobriété énergétique
     transition énergétique