Le premier salon des Sports « sur tous les terrains »

Rédigé par
Véronique LEROI

Assistante Opération Marketing, Partenariats et Conférences

788 Dernière modification le 25/10/2023 - 10:34
Le premier salon des Sports « sur tous les terrains »
Salon

Du 21 au 23 novembre à Paris Expo Porte de Versailles se tiendra le salon des Sports.

A l’approche des Jeux de Paris 2024 et dans un contexte particulièrement en mouvement de la pratique du sport, Infopro Digital et l’Association des Maires de France lancent la première édition du Salon des Sports qui vise à accompagner les évolutions qui touchent et impactent le sport et les sportifs pour répondre aux attentes et aux besoins d’une société en mutation plus que jamais active, sportive et inclusive.

J'obtiens mon badge d'accès

Une évolution manifeste des pratiques et des infrastructures sportives

Les pratiques sportives des Français ont connu des évolutions non négligeables depuis la pandémie de Covid-19, avec un regain des pratiques hors les murs, mais surtout un développement fort des pratiques libres et une chute du nombre de licenciés en France. A cela s’ajoute une volonté des services publics de donner accès à tous au sport, avec des mesures imposant du sport quotidien à l’école, ou des infrastructures adaptées aux handicaps et/ou aux personnes âgées. Sans compter un monde de l’entreprise qui se veut plus attractif grâce à des équipements de sports à disposition des employés.

En 2022 60 % des Français de 15 ans et plus ont pratiqué une activité physique et sportive en moyenne une fois par semaine au cours des 12 derniers mois, soit 6 points de plus qu’en 2018. On constate une réorientation de la pratique avec un dynamisme des sports collectifs de ballon (+430 000 licenciés), une perte de vitesse de « places fortes » de l’associatif (tennis, équitation, judo) ou encore la diversification des pratiques (sports de combat, tir sportif, escalade, randonnée pédestre, triathlon, roller et skateboard).

Au-delà de ces enjeux de taille pour les acteurs de la filière, 2023 est une année très particulière de préparation des Jeux Olympiques de Paris 2024. D’après l’ICSSPE, « l’héritage olympique se décline généralement en cinq catégories : sportif, social, environnemental, urbain et économique. Il peut être tangible ou non. S’agissant de l’héritage olympique tangible, citons de nouvelles installations sportives ou de nouvelles infrastructures de transport.»

Nouveau : Un salon dédié aux sports pour tous et « sur tous les terrains »

Porté par un écosystème institutionnel national et territorial, l’Association des Maires de France, les Jeux Olympiques Paris 2024 et le Comité Paralympique, le CNOSF, le Ministère des Sports, l’Agence Nationale du Sport, l’Association Sport et Territoires, l’ANDES (Association Nationale des Elus en charge des Sports), l’ANDISS (Association nationale des directeurs des Intervenants d’Installations et des Services des Sports), Union Sport et Cycles, la FNOMS (Fédération Nationale des Offices Municipaux du Sport), le Salon des Sports offre un cadre unique de rencontre et de collaboration entre les composantes publiques, privées et associatives du milieu sportif qui contribuent à développer l’offre sportive et son accès au plus grand nombre, ainsi qu’à améliorer la performance de ses installations et ses équipements en réponse aux attentes d’un public varié de pratiquants. En France, ce sont plus de 360 associations sportives, 112 000 entreprises et filières, et 448 000 emplois qui sont concernés.

« Un salon dédié nous est apparu comme une évidence pour appréhender davantage les nouvelles pratiques en développement et ainsi favoriser les synergies et coopérations nécessaires entre professionnels sportifs, décideurs et financeurs. Nous sommes tous conscients de la place centrale du sport dans la sphère socio-économique nationale, au carrefour de multiples enjeux et solutions. », commente Stéphanie Gay-Torrente, Directrice du Salon des Sports.

Plus d'informations et inscriptions

Voir les exposants


Construction21 vous recommande cet événement dont il est partenaire

Salon
Porte de Versailles, Paris
21/11 - 23/11/2023
Partager :