Pourquoi utiliser un système de gestion de contenu BIM ?

Un système de gestion de contenu BIM, ou “Content Management System”, permet aux équipes de projets BIM de mieux organiser leurs actifs numériques tout en améliorant leur expérience utilisateur métier. Ce type de solution est essentiel pour gagner en efficacité et en temps.

En tant qu’architecte, bureaux d’études ou ingénierie, pourquoi et comment devriez-vous utiliser un système de gestion de contenu BIM? Découvrez-le dans cet article. 

 

Une meilleure expérience métier pour les dessinateurs, mais pas que !

Dans la convention BIM, en plus des cas d’usages et de la création des workflows, il est essentiel d’indiquer les livrables à archiver ou à déposer dans un espace collaboratif pour les autres membres du projet.   

Lors d’un projet BIM, il est essentiel pour les projeteurs de respecter cette convention du projet. Celle-ci est définie par le BIM Manager. Afin de permettre aux projeteurs de la respecter, ce dernier pourrait, dans l’idéal, leur fournir une bibliothèque d’objets BIM respectant le référentiel du projet.

Cependant, le seul fait d’avoir à disposition ces contenus ne permet pas d’améliorer l’expérience des projeteurs, modeleurs, architectes ou encore ingénieurs. En effet, les objets BIM doivent être simples à trouver et à mettre en œuvre au niveau du projet. C’est là que se pose un obstacle. Sans un référentiel de données mis en place, les flux de travail peuvent être voués à l’échec dû à l’absence d’objets BIM déjà prêts à l’emploi.

La solution pour répondre à cet enjeu? Avoir recours à un CMS BIM (Content Management System) pour gérer la base documentaire projet, et, dans l’idéal avec de nombreux objets BIM de qualité, fournis par les fabricants our provenant d’ancien projet. Ces objets y sont prêts à être utilisés et accessibles rapidement à l’aide d’une expérience de recherche efficace, par exemple à l’aide de classifications ou de filtres... Découvrez la suite dans notre article de blog ! 

 

Envie de capitaliser d’un projet BIM à un autre ? Essayez Onfly pendant 14 jours !

 Onfly
 BIM
 CMS BIM
 Gestion de contenu BIM
 Content Management System
 BIM object library

Auteur de la page

  • Valentin MALEMANCHE

    Responsable Marketing

    Suivre

  • Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     Onfly
     BIM
     CMS BIM
     Gestion de contenu BIM
     Content Management System
     BIM object library