Pourquoi et comment mettre en œuvre l'aménagement bas carbone à l'échelle des quartiers ?

723 Dernière modification le 28/10/2022 - 11:01
Pourquoi et comment mettre en œuvre l'aménagement bas carbone à l'échelle des quartiers ?

Adaptation au changement climatique, Résilience et transitions, Stratégies territoriales et démarches d'aménagement durable

Un atelier-débat "Décarboner l’aménagement" a été organisé par le Cerema au sein de la communauté Quartiers de Demain sur la plateforme Expertises.Territoires, le 22 septembre 2022. Les ateliers débats sont des rendez-vous réguliers qui permettent de réfléchir collectivement à une problématique d’actualité concernant l’aménagement opérationnel? et d’échanger sur les innovations et solutions possibles pour y répondre.

Ce webinaire était proposé sur la plateforme Expertises.Territoires, dans la continuité des rendez-vous de la communauté Quartiers de Demain qui visent à réfléchir aux enjeux d’aménagement pour des villes et des territoires plus résilients et plus agréables à vivre.

Pourquoi un atelier-débat sur l'aménagement bas carbone ?

Dans un contexte de changement climatique et de déclin de la biodiversité, les différents secteurs, les pratiques métiers et nos modes de vie sont confrontés à la nécessité de tenir compte des limites planétaires et en matière d’énergie-climat, d’organiser la sobriété énergétique, de réduire nos consommations d’énergie fossile et nos émissions de gaz à effets de serre, notamment d’origine énergétiques, de contribuer au puits carbone et d’adapter les villes, les quartiers et les bâtiments aux changement climatique.

"Décarboner" l’aménagement revient ainsi à réduire les émissions de carbone relatives aux activités de ce secteur, et à favoriser des usages et comportements bas carbone pour les usagers, afin de contribuer  aux objectifs énergétiques et climatiques nationaux à échéance 2030 et 2050, à la hauteur des enjeux climatiques. Pour atteindre les objectifs à 2050 de 2 teqCO2 par an et par habitant, les émissions liées au besoin de se loger doivent en effet passer de 1,0 teqCO2 à 0,9 en 2030 puis 0,2 en 2050, soit une baisse de 80%. C’est sans parler des émissions liées aux déplacements, qui doivent quant à elles diminuer de près de 89% (0,3 teqCO2 par an et par habitant au lieu de 2,7). 

En se positionnant à l’échelle du quartier, cet atelier débat visait le partage des enjeux, des leviers et de pistes de solutions entre les différents acteurs de la chaîne de valeur de l’aménagement, afin de co-construire des pistes de travail. Ont ainsi été réunis une grande diversité de participants mobilisés dans le secteur de l’aménagement : collectivités et services de l’État, maître d’ouvrage ou maîtrise d’œuvre, concepteurs ou partenaires privés. 

Alors que les aménageurs et l’État réfléchissent à la feuille de route de la décarbonation de la filière aménagement, cet atelier visait à aborder le passage d’une métrique carbone aux leviers puis aux pistes d‘actions et solutions avec les acteurs de l’aménagement. Les questions posées aux participants (qui ont été incités en amont de leur participation à recenser leurs questionnements et propositions) étaient les suivantes : Quelles sont leviers de  décarbonation ? quelles sont les solutions bas carbone et cohérentes avec l’adaptation au changement climatique  ? Avec quels effets et quels freins éventuels à leur développement ?

Florian Dupont pour ZEFCO "atelier de la ville en transition", a ouvert l’atelier en rappelant l’urgence d’agir : chaque action compte dans les économies d’énergie et la réduction des GES même si celles-ci peuvent paraître dérisoires à l’échelle globale des émissions. L’aménagement représente ainsi une triple opportunité pour la décarbonation :

  1. La réduction des émissions propres au projet et à sa réalisation et son adaptation au changement climatique ;
  2. Les effets d’entraînement de l’opération d’aménagement pour le secteur, qui permet de créer des nouveaux usages, de nouvelles pratiques et de favoriser le développement de nouvelles filières ;
  3. Les effets d’influence pour les usagers du site aménagé, grâce à une conception et une programmation favorables  aux changements des pratiques individuelles (mobilité, alimentation...).


Actualité publiée en intégralité sur Cerema actualité
Consulter la source pour obtenir la synthèse de l'atelier-débat

Partager :