Poste Immo séduit par le référentiel du Label R2S-Ready2Services

Rédigé par

Communication CERTIVEA

Direction de la communication

3297 Dernière modification le 14/12/2018 - 10:30
Poste Immo séduit par le référentiel du Label R2S-Ready2Services

L’Hôtel des Postes de Nantes est un projet de rénovation lourde d’un bâtiment R+5, représentant une surface de 5000 m², associé lui-même à un complexe immobilier d’une surface de 35 000 m². Porté par POSTE IMMO, le projet est significatif car il permettra de regrouper sur ce même site l’ensemble des directions départementales des Branches du groupe LA POSTE.

« Nantes Hôtel des Postes est un projet de réhabilitation partielle d’un bâtiment de 35 000 m2, en plein centre-ville, qui accueillera à terme l’ensemble des directions départementales des Pays de la Loire du Groupe La Poste. C’est aussi le premier test d’envergure du concept de Smart Building pour La Poste ! Nous avons en effet saisi l’opportunité de pouvoir tester, sur un même site, tout ce qui peut amener de la performance pour le bâtiment et les usagers, en termes notamment d’efficacité énergétique et de services. C’est un vrai enjeu de pouvoir le faire sur une réhabilitation car nous avons un parc relativement ancien et nous avons la volonté d’étudier ce qu’il est possible techniquement d’engager et de reproduire. » Antony GUILBERT-CHOLET - Responsable Innovation de POSTE-IM 

Equipe projet (parties prenantes du projet)

  • Maitrise d’ouvrage : POSTE-IMMO
  • Bureau d’études : EGIS CONSEIL

 

A propos du Label R2S 

Le cadre de définition « Bâtiment connecté, bâtiment solidaire et humain » constitue la base du référentiel du Label R2S - Ready2Services développé pour les bâtiments non résidentiels, en partenariat avec la SBA, et délivré par Certivéa en France et Cerway, filiale de Certivéa, à l’international.

Ce label a pour vocation de préparer le bâtiment à accueillir de nombreux services numériques, qui apporteront plus de confort aux utilisateurs et donneront au bâtiment la capacité d’interagir avec son environnement. En d’autres termes, le Label R2S permet au bâtiment d’être inclusif : c’est-à-dire de communiquer d’une part avec l’intérieur, en associant son occupant, et d’autre part vers l’extérieur, en s’intégrant dans un quartier ou une ville. Le bâtiment, positionné alors comme un élément indispensable de la Smart City, sera valorisé sur le marché de l’immobilier par son adéquation avec l’évolution des usages.

Partager :