Pollutec : les travaux publics et Les Canalisateurs dans la transition écologique

Rédigé par
Patricia Desmerger

Directrice

601 Dernière modification le 04/10/2023 - 09:35
Pollutec : les travaux publics et Les Canalisateurs dans la transition écologique

 

À l’occasion du salon Pollutec, la Fédération nationale des travaux publics (FNTP) et son syndicat de spécialité Les Canalisateurs organisent deux tables rondes pour illustrer le rôle moteur des travaux publics dans la transition écologique.

  • 1re  table ronde le 11 octobre de 11h à 11h45 

     « Les Canalisateurs acteurs de l’économie circulaire : retour d’expérience sur une opération de recyclage de chutes de canalisations en Isère »

            Stand de la FNTP : Hall 4 – Stand H085, secteur « énergie »

Pour réduire l’utilisation de matières premières et limiter les émissions de CO2 liées à la construction d’infrastructures, le réemploi, le recyclage sont des solutions essentielles. Une opération pilote a débuté fin 2021 en Isère afin de collecter les tuyaux de canalisations en PEHD, TPC et PE.  Retour des partenaires de l’opération.

Intervenants : Michel Réguillon, président de la Commission Environnement des Canalisateurs et président des Canalisateurs du Sud-Est, Nicolas Midali, président de Midali SA, Pierre Fleck, président du groupe Frans Bonhomme, Clément Jouanny, prescripteur AEP Région Est du Groupe Bonhomme, Marc-Antoine Blin, président de Ryb Index (groupe Elydan), Marc Tassy, directeur de la filiale Elyrev (solutions de recyclage) du groupe Elydan.

  • 2e table ronde le 11 octobre de 15h à 15h45 

     « Crise(s) de l’eau : quels coûts ? Quelles solutions ?

            Forum Eau et assainissement 

            Le sujet de la transition écologique est désormais incontournable pour les territoires qui            sont tous confrontés d’une manière ou d’une autre aux changements climatiques :       épisodes de sécheresse intense, épuisement de la ressource, violentes inondations...             Préserver la ressource en eau est devenu un enjeu écologique vital, sous peine de crise(s).

            Intervenants : Pierre Rampa, président des Canalisateurs, Vincent Ponzetto, directeur            général d’Eau Azur et Justine Le Foch, doctorante à l’IAE Paris Sorbonne.

Partager :