Plus de 190 Etats réunis pour tenter d'enrayer l'effondrement de la biodiversité

Rédigé par
David Ascher

GÉRANT

1090 Dernière modification le 26/11/2018 - 10:17
Plus de 190 Etats réunis pour tenter d'enrayer l'effondrement de la biodiversité

Les COP, ça n'existe pas que pour le climat. Les parties à la convention sur la diversité biologique sont réunies jusqu'au 29 novembre en Égypte. L'enjeu de cette réunion internationale ? Préparer un plan stratégique post-2020 pour la biodiversité.

"Investir dans la biodiversité pour la planète et ses peuples". Tel est le thème de la 14conférence des parties (COP14) à la convention sur la diversité biologique (CDB) qui se tient du 17 au 29 novembre à Charm el-Cheikh en Egypte. L'enjeu principal de cette conférence internationale est la préparation de la COP15, qui doit se tenir à Pékin en novembre 2020 et durant laquelle doit être adopté un nouveau plan stratégique mondial pour la biodiversité.

Cette conférence se tient alors que tous les signaux sont au rouge vif. La plupart des 20 objectifs d'Aichi qui fixaient le cadre de l'action internationale en faveur de la biodiversité pour les années 2001-2020 ne seront pas tenus. Parmi ceux-ci figuraient la division par deux du taux de perte des habitats naturels, la création d'aires protégées sur 17 % des surfaces terrestres et 10 % des zones maritimes, ainsi que la restauration d'au moins 15 % des espaces dégradés (...) Lire plus 

© Cezary Wojtkowski

Article publié sur Actu-Environnement
Consulter la source

Partager :