Photovoltaïque d’entreprise: l’onduleur, indispensable à la production et au stockage d’électricité

  • par SMA France
  • /
  • 2022-08-23 10:26:34
  • /
  • France
  • /
  • 224
Photovoltaïque d’entreprise: l’onduleur, indispensable à la production et au stockage d’électricité

Disposer d’électricité verte 24 h/24 sans faire appel au réseau, c’est possible. Il vous suffit de combiner panneaux photovoltaïques et stockage d’énergie. L’onduleur joue alors un rôle central dans votre installation.

Votre entreprise a déjà recouvert ses toits de panneaux, voire installé une ombrière photovoltaïque — ou plusieurs — sur son parking? Alors, votre installation comporte déjà un ou plusieurs onduleurs. Ces éléments sont en effet indispensables à son fonctionnement. En effet, les panneaux PV produisent du courant continu. Or, les installations électriques de votre entreprise consomment du courant alternatif, comme celui qui provient du réseau. L’onduleur permet de transformer le courant continu produit par vos panneaux en courant alternatif utilisable par votre entreprise.

 

Stockage d’énergie: un onduleur aussi ?

Peut-être avez-vous déjà aussi rajouté à votre installation photovoltaïque d’entreprise un système de stockage à batterie? À une époque où l’incertitude sur les prix de l’énergie est à son comble, c’est certainement un excellent investissement. Le stockage d’énergie vous permet en effet de découpler votre production d’électricité et sa consommation. Plutôt que de limiter votre production ou de la réinjecter dans le réseau, un tel système vous permet de produire un maximum d’électricité lorsque les conditions sont idéales, et de l’utiliser lorsque votre entreprise a besoin d’énergie. Vous minimisez ainsi les moments où vous recourez à votre distributeur d’électricité, et donc votre facture globale.

Mais pour cela, vous aurez aussi besoin d’onduleurs. En effet, une batterie ne peut stocker que du courant continu. Or, c’est du courant alternatif qui circule dans le réseau et qui fait fonctionner la grande majorité des appareils électriques. Cela signifie que l’onduleur à batterie doit fonctionner dans les deux sens :

  • lorsque la batterie se charge à partir du réseau public ou de son couplage à un système PV, l’onduleur doit convertir le courant alternatif en courant continu. C’est ce que les fans de hard rock et d’électricité appellent un convertisseur AC/DC (courant alternatif vers courant continu) ;
  • à l’inverse, lorsque la batterie se décharge pour alimenter votre réseau, elle doit convertir le courant continu en courant alternatif.

 

« Ajuster » le courant

Mais si le courant produit par les systèmes PV est-il continu, n’est-il pas possible d’alimenter directement la batterie avec de l’énergie solaire sans passer par un onduleur? Pas tout à fait. En effet, la plupart du temps, les systèmes PV et la batterie fonctionnent à des voltages différents. C’est pour cela que ces installations sont couplées à l’aide d’un convertisseur DC/DC (courant continu vers courant continu). Le convertisseur DC/DC dans l’onduleur de la batterie ajuste les niveaux de tension et rend l’électricité disponible dans les deux sens.

Un autre aspect important est le couplage de la batterie au réseau. L’onduleur entre également en jeu à ce niveau. Les onduleurs à batterie sont donc bidirectionnels, contrairement aux onduleurs PV qui, eux, ne fonctionnent que dans un sens.
 

Mieux gérer la batterie

L’onduleur joue aussi un rôle important dans la longévité de la batterie. En effet, il mesure en permanence les valeurs critiques de la batterie et contrôle sa charge et sa décharge pour qu’elle reste toujours dans ses limites optimales d’opération.

Si ce n’était pas le cas, la batterie perdrait en durée de vie et son remplacement anticipé pèserait sur la rentabilité de votre installation. Voilà d’ailleurs pourquoi il est important que la batterie et son onduleur soient parfaitement adaptés l’un à l’autre et que la batterie appropriée soit utilisée pour chaque application.

Les batteries sont en effet toutes différentes. Ce n’est pas qu’une question de technologie ou de voltage, mais aussi de puissance générée et de profondeur de déchargeCes paramètres sont stockés dans l’onduleur à batterie, qui en tiendra compte pour la gestion.
 

Collaboration indispensable avec les producteurs de batteries

La technologie des batteries ne cesse d’évoluer. Pour créer des systèmes efficaces et économiques, il est très important de conserver l’harmonie entre les onduleurs et les batteries très tôt dans le développement. C’est pour cette raison que SMA collabore étroitement avec les leaders de la fabrication de batteries.

Cette collaboration est essentielle, car le stockage de l’énergie par batterie est devenu le nouvel enjeu du monde de l’énergie pour les prochaines années et décennies. Ce sont les batteries qui permettent de disposer d’énergie solaire et éolienne 24 h/24 et 7 j/7. Elles soutiennent les réseaux, et sont les épines dorsales d’une énergie décentralisée et renouvelable, et SMA est fière de participer activement à cette évolution.


Article publié sur SMA.

Consulter la source

 énergie
 énergies renouvelables
 photovoltaïque
 autoconsommation
 bâtiment
 bâtiment tertiaire

Auteur de la page


  • Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     énergie
     énergies renouvelables
     photovoltaïque
     autoconsommation
     bâtiment
     bâtiment tertiaire