Performance énergétique : les Français convaincus par les EnR

Rédigé par

Stéphanie Santerre - Construction21

Journaliste

299 Dernière modification le 11/03/2024 - 10:00
Performance énergétique : les Français convaincus par les EnR

Selon le nouveau baromètre Qualit’EnR/OpinionWay, huit Français sur dix reconnaissent l'intérêt des EnR pour améliorer la performance énergétique de leur habitat. La confiance envers les installateurs prend quant à elle du plomb dans l’aile.

Les enseignements de la dernière enquête menée par Qualit’EnR avec OpinionWay, « Les Français & les EnR face aux enjeux de la rénovation énergétique », révèle une nouvelle fois l’intérêt des Français pour les EnR dans le cadre de leur travaux de rénovation énergétique. Un intérêt en croissance puisque près de 80 % les plébiscitent, +2 points vs 2023. Aujourd’hui, presque un Français sur deux est équipé d’une solution EnR pour le chauffage, l’eau chaude ou l’électricité à son domicile. Si un taux d’équipement EnR record est atteint donc atteint cette année, la confiance envers les installateurs de solutions énergétiques est mise à mal, accusant une baisse significative sur les douze derniers mois.

Une confiance rompue avec les installateurs ?

En 2024, 55 % des Français ont en outre déclaré avoir confiance dans les installateurs d’équipements de chauffage, eau chaude et électricité. Après le pic enregistré en 2023 (71 % de confiance), la baisse de 16 points sur un an chez les « confiants » est notable et ramène à des niveaux enregistrés en 2011. La défiance se révèle particulièrement forte en Centre-Val-de-Loire et en Île-de-France, imputée en partie, selon Qualit’EnR, à l’éco-délinquance et aux difficultés rencontrées sur le versement des aides MaPrimeRénov’.

La qualité des prestations fournies semble également problématique : 52 % attendent une installation technique de qualité (-4 points v. 2023) ; 42 % souhaitent une maintenance et un service après-vente de qualité (-2 points v. 2023), et 31 % espèrent être renseignés sur les aides disponibles et recevoir un accompagnement administratif (+1 point v. 2023). Neuf Français sur dix auraient à ce titre davantage confiance à un installateur qualifié, tandis que trois quarts des interrogés aiment l’idée qu’il soit implanté à proximité. Les notes et les avis sont d’ailleurs décisifs pour 58 % d’entre eux.

Lire aussi : Mon Accompagnateur Rénov' : une cartographie inédite dressée par Effy 


Plébiscite du solaire et du photovoltaïque

L’opportunité des solutions EnR pour la majorité des Français interrogés a de quoi rendre optimiste la filière. 98 % encouragent le développement d’au moins une EnR pour les solutions de chauffage, eau chaude et électricité, avec en tête le solaire thermique, le photovoltaïque et les PAC. Le baromètre précise également que 82 % des Français choisiraient des équipements EnR s’ils devaient remplacer leurs installations actuelles (+2 v. 2023). Les avantages cités par ordre d’intérêt : confort à domicile, respect de l’environnement et indépendance énergétique. Le prix reste toutefois un frein pour la grande majorité.

www.depositphotos.com

Partager :