[Biblio]"Former des apprentis, 12 conseils pour réussir" - CCCA-BTP

Rédigé par

Patricia Desmerger

Directrice

723 Dernière modification le 13/10/2023 - 09:51
[Biblio]

Le CCCA-BTP a travaillé, sous la direction des Politiques de formation et de l’Innovation pédagogique du CCCA-BTP, à la rédaction d’un ouvrage intitulé « Former des apprentis, 12 conseils pour réussir ». Publié aux éditions L’Harmattan dans la thématique « Sciences de l’éducation », ce livre s’adresse aux acteurs de la formation professionnelle par apprentissage de tous les secteurs professionnels.

Son objectif est de permettre aux décideurs et directeurs d’organismes de formation par apprentissage d’appréhender les aspects essentiels d’un projet pédagogique autour du rôle de l’entreprise, de la professionnalisation et de l’accompagnement socio-éducatif des apprentis, ainsi que de l’adaptation permanente des modalités de formation à l’évolution des métiers par l’innovation.

Le CCCA-BTP, association à gouvernance paritaire, expert de la pédagogie de l’alternance depuis plus de 80 ans, partager son expérience, son expertise et sa vision prospective de la formation par la voie de l'apprentissage auprès du plus grand nombre.

La nécessité d’adapter les modalités de formation par alternance face au développement de l’apprentissage

La réforme de la formation professionnelle de 2018, en particulier de l’apprentissage, ont permis une augmentation significative du nombre d’apprentis, qui va de pair avec une augmentation du nombre d’organismes de formation par apprentissage.

Ces établissements, nouvellement installés, ont mis en place des modalités pédagogiques diverses, avec beaucoup de liberté. Les services académiques d’inspection de l’apprentissage et les conventions portant création de CFA ont disparu et la démarche Qualiopi a été mise en place. À titre d’exemple, le fort développement de l’apprentissage dans des établissements d’enseignement par voie scolaire a conduit certains d’entre eux à conserver des modes d’enseignement académiques assez éloignés des modalités propres à la formation par alternance.

Dans ce contexte, le CCCA-BTP a identifié les principes fondamentaux d’une formation par la voie de l’apprentissage autour de trois axes : développer l’expertise de l’apprenti dans un métier, l’ouvrir sur le monde et le positionner dans un cheminement professionnel qui l’accompagnera tout au long de sa vie.

Douze conseils, partages d’expérience, pour réussir la formation des apprentis

L’ouvrage est composé de douze chapitres répartis en trois grandes parties. Si chacun des douze chapitres a été rédigé indépendamment des autres, les douze propos sont intimement liés. Ils fondent un état d’avancement des réflexions d’une équipe d’experts sur la formation des apprentis. Ancrés dans l’expérience du BTP et des premiers niveaux de formation, les sujets abordés constituent des supports de réflexion et d’action applicables à la formation par la voie de l’apprentissage dans l’ensemble des autres secteurs professionnels.

Ces douze conseils sont à appréhender comme des partages d’expériences d’un organisme convaincu de l’excellence de la formation par la voie de l’apprentissage et de la créativité des équipes des organismes de formation, des maîtres d’apprentissage, des fournisseurs de matériels et de solutions, des pédagogues et accompagnateurs de tous ordres qui concourent à la réussite de l’alternance.

Chapitre 1 l Apprendre en situation de travail

  1. Ne pas perdre de vue que l’apprentissage est une formation initiale
  2. Concevoir l’entreprise comme un lieu de formation
  3. Professionnaliser les apprentis, mais pas seulement
  4. Former l’apprenti à l’analyse réflexive de son travail

Chapitre 2 l Trouver sa place dans la société

  1. Renforcer l’accompagnement socio-éducatif des apprentis
  2. Comprendre les mécanismes de fonctionnement des entreprises
  3. Promouvoir et accompagner la mobilité internationale des apprentis
  4. Professionnaliser les responsables de projets de formation à l’étranger        

Chapitre 3 l (Se) former tout au long de la vie

  1. Intégrer l’innovation comme élément constant de l’évolution des métiers
  2. Adapter en permanence les modalités de formation                                         
  3. Développer l’intérêt des professionnels pour les nouveaux outils et les nouvelles méthodes
  4. S’appuyer sur la certification des compétences pour définir la stratégie de l’OFA.

L’ouvrage est préfacé par Jean-Marie Barbier, professeur au Conservatoire national des arts et métiers, directeur du Centre de recherche sur la formation et de la Maison de la recherche sur les pratiques professionnelles et co-président de l’Institut européen de recherche sur la formation et l’analyse des activités.

Le mot de Christophe Possémé, président du CCCA-BTP, et d’Éric Routier, vice-président du
CCCA-BTP :
« Diverses réformes ont bouleversé le monde de l’apprentissage pour le faire entrer dans celui de la formation à grande échelle, avec plus de 100 000 apprentis en formation actuellement dans les métiers du BTP. Les branches du bâtiment et des travaux publics, elles aussi, ont fait évoluer leurs outils. Le CCCA-BTP a évolué pour apporter ingénieries, ressources et éclairages à tout établissement préparant aux métiers du secteur. Son expérience est forte de plus de 80 ans d’essais, de programmes, d’orientations, d’investissements et de visions d’avenir, qui lui permettent d’avoir toujours un temps d’avance. Les sujets traités dans cet ouvrage et les exigences de qualité qu’ils induisent permettent aux décideurs et aux managers d’organismes de formation par apprentissage de se projeter sereinement dans l’avenir. »

Le témoignage de Jacques-Olivier Hénon, directeur des Politiques de formation et de l’Innovation pédagogique* du CCCA-BTP : « Que ce soit au sein d’un organisme existant ou en créant un nouvel établissement, il est aujourd'hui facile d'ouvrir une section d'apprentis. De nombreuses formations se sont ainsi mises en place, répondant chacune à un projet pédagogique particulier. Loin des critères imposés par les contrôles qualité, l’objet de cet ouvrage est de mettre en évidence certains aspects essentiels de la formation des apprentis. Ils permettent un retour sur certains fondamentaux de l’apprentissage parfois oubliés. Douze thèmes sont proposés pour interpeller le lecteur sur son projet et sur ses pratiques. »

Docteur en droit et ancien enseignant chercheur, Jacques-Olivier Hénon, qui a assuré la direction scientifique de l’ouvrage « Former des apprentis, 12 conseils pour réussir », a publié avec son équipe sur les questions de formation professionnelle essentiellement dans la revue Éducation permanente.

Les auteurs de l’ouvrage et leurs fonctions au sein de la direction des Politiques de formation et de l’Innovation pédagogique du CCCA-BTP, sous la direction de Jacques-Olivier Hénon :

  • Astou Arnould, ingénieure formation
  • Thierry Bernardie, ingénieur formation
  • Sébastien Duchêne, responsable de projets pédagogiques innovants
  • Gwenaëlle Giraudon, chargée de mission
  • André Jorquera, chargé de projets développement des parcours et orientation
  • Marek Lawinski, responsable du pôle Internationalisation des compétences
  • Jonathann Mayette, ingénieur formation
  • Élodie Michaud, chargée des projets pédagogiques digitaux
  • Pascal Miché, responsable du pôle Ingénierie et innovation pédagogique
  • Philippe Moreau, ingénieur formation
  • Bruno Périquoi, chargé de projets certifications et déploiement de l’offre de formation
  • Patrick Pezzino, ingénieur formation
  • Christelle Soulard, responsable du pôle Certifications et déploiement de l’offre de formation
  • Anne Spaeth, chargée de projets certifications et déploiement de l’offre de formation
  • Cécile Taillardant, chargée de projets certifications et déploiement de l’offre de formation
  • Pierre Touillon, chargé de mission internationalisation des compétences

 

Commande de l’édition papier (22 €) et édition numérique (16,99 €) téléchargeable sur

https://www.editions-harmattan.fr/livre-former_des_apprentis_12_conseils_pour_reussir_jacques_olivier_henon-9782140492587-77815.html

 

 

Partager :