Participez aux ateliers « Performance environnementale et soutenabilité économique »

Rédigé par

NOVA BUILD

L'écoconstruction est notre avenir

847 Dernière modification le 07/07/2023 - 12:28
Participez aux ateliers « Performance environnementale et soutenabilité économique »

 

La révolution constructive qui nous attend pour répondre aux enjeux du dérèglement climatique intervient dans une conjoncture économique complexe avec des facteurs qui vont peser durablement sur l'augmentation des coûts de construction, alors même qu’en parallèle on observe un renchérissement du foncier.

Un consortium d'acteurs engagés sur Nantes Métropole

Face à cette situation, les aménageurs de la Métropole : SAMOA, LOD-LOMA, Loire-Atlantique Développement, Nantes Métropole Aménagement, associés à la Fédération des Promoteurs Immobilier (FPI), à l'Union Sociale de l'Habitat (USH), Nantes Métropole Habitat et à Nantes Métropole, vous proposent de participer à une démarche collective en partenariat avec NOVABUILD.

Il s’agit d’un groupe de travail destiné à examiner de façon très opérationnelle et concrète la corrélation entre performance environnementale et soutenabilité économique. C’est en ateliers, et à partir des retours d’expérience des adhérents de la FPI, de l'USH et de NOVABUILD, associés aux salariés des aménageurs et des agents de la métropole en charge de ces questions, que nous allons chercher ensemble des solutions pragmatiques répondant à la fois aux enjeux, et à leur faisabilité économique et technique.

Revisiter la performance environnementale à travers le prisme économique

Réhabilitation, réversibilité, matériaux bio et géosourcés, réemploi, la place du végétal, la biodiversité, RE2020, qualité architecturale, la place de la voiture dans la ville, les changements d'usages, autant de thématiques sur lesquelles nous vous invitons à venir échanger, mais aussi questionner les process : prescription, modalité de consultation, etc.

Quels moyens peuvent être mis en œuvre à l'échelle des aménageurs d'une part et des opérateurs d'autre part pour s’adapter à cette situation paradoxale : concrétiser un changement de paradigme constructif dans un contexte économique complexe ?

Ensemble, nous vous invitons à venir partager vos réflexions pour élaborer des solutions pragmatiques et opérationnelles !

La réunion de lancement du 13 juin

Il ne s'agit plus aujourd'hui de se questionner sur pourquoi mais bien sur comment construire en intégrant les enjeux du dérèglement climatique. Il y a urgence à agir et cette urgence nous oblige à imaginer collectivement des solutions. Pour être à la hauteur de ces enjeux c'est une véritable révolution qui nous attend, un changement de paradigme radical et inéluctable.

La réunion de lancement du Mardi 13 juin – qui a réunit plus d'une centaine de participants – a permis de contextualiser avec nos intervenants d'une part et d'autre part d'échanger et de partager nos expériences sur la recherche de la péréquation entre performance environnementale et économique.

A partir des orientations que vous avez données, 4 (voire 5 !) ateliers vont se dérouler tout au long de l’année 2023. Il s’agit de revisiter tout ce qui a fait la réussite de nos modèles constructifs, pour les adapter à l’urgence climatique et à la crise économique.

Une série de 4 ateliers sur le second semestre 2023

Ces ateliers sont ouverts sur candidature aux adhérents de la FPI, de l’USH, et de NOVABUILD, aux aménageurs et aux agents de Nantes Métropole.

Que vous soyez promoteur, bailleur social, architecte, bureau d'étude, économiste, AMO, entreprise de la construction, industriels et fournisseurs, vous avez envie de trouver ensemble des solutions innovantes et opérationnelles pour concilier ambition environnementale, faisabilité technico-réglementaire et économique ?

Alors ces ateliers sont pour vous !

Je candidate !

Une réponse sera apportée, quelques jours avant chaque atelier, à toutes les personnes qui auront candidatées afin d'assurer une diversité dans la représentation.

Les thématiques des ateliers

Atelier 1 : Jeudi 28 septembre de 9h à 12h30 : Quels choix constructifs en construction neuve pour une performance environnementale soutenable économiquement ? (Densification, réemploi, confort d’été, réversibilité, matériaux bio et géosourcés, faire accepter la sobriété en construction, adapter les consultations suivant les choix constructifs)

Atelier 2 : Mardi 24 octobre de 9h à 12h30 : Quels choix constructifs en rénovation pour une performance environnementale soutenable économiquement ? (Reconversion, rénovation, surélévation, les blocages techniques et réglementaires de la rénovation /réhabilitation / extension de l’existant)

Atelier 3 : Mardi 21 novembre de 9h à 12h30 : Usages et exploitation : comment concilier performance environnementale et soutenabilité économique ? (Mutualisation des espaces, l’acceptabilité de la sobriété, intensifier l’existant, repenser les parkings, repenser les services associés à la mobilité, optimiser l’exploitation et la maintenance, gestion optimisée de l’eau)

Atelier 4 : décembre (date à venir) : Quelles nouvelles règles du jeu entre acteurs ? (Revoir les conditions de l’engagement volontaire au-delà des réglementations, poser les conditions de l’innovation, questionner la taille des opérations, susciter la coopération, aider à se transformer , limiter la non-qualité, montée en compétence, formation des acteurs…)

>> DATE LIMITE DE CANDIDATURE : LUNDI 30 JUILLET <<

Partager :