Parc d'activités du Rivel (SICOVAL) : premier projet reconnu en Démarche Quartiers Durables Occitanie en phase conception

Portée par Envirobat Occitanie, la démarche Quartiers Durables Occitanie a pour ambition d'améliorer la qualité des quartiers grâce à des outils pédagogiques et évolutifs. Le but étant d'aider les aménageurs à identifier les critères de qualité d'un projet d'aménagement et à promouvoir les projets sensibles à leur durabilité.

La nécessité d’engager les opérations d’aménagement dans les enjeux de transition écologique et énergétique, au regard de l’ambition du scénario Région à énergie positive (REPOS) et des objectifs régionaux de zéro artificialisation nette, a conduit l’association Envirobat Occitanie, animateur du Plan Bâtiment Durable Occitanie, à organiser le déploiement de la démarche Quartier Durable Occitanie (QDO).

Il s’agit un dispositif participatif régional d’accompagnement des maîtres d’ouvrage pour la conception, le suivi et l’évaluation de leurs quartiers dont l’objectif est de faire monter en qualité les opérations de quartiers de la région Occitanie et de faire monter en compétences les professionnels de l’aménagement sur les sujets d’urbanisme durable. Pour cela, un référentiel construit avec les professionnels régionaux est mis à disposition de l’équipe projet comme outil de réponse aux enjeux urbains et écologiques (un référentiel élaboré en complémentarité avec le label Ecoquartier).

Cet outil est animé par un accompagnateur, reconnu et formé par l’association Envirobat Occitanie, qui se positionne en tant qu’assistance à maîtrise d’ouvrage et/ou au sein de l’équipe de maîtrise d’œuvre. Sa mission est d’aider les porteurs de projets à améliorer leur opération d’aménagement tout en étant le garant du respect du référentiel de la Démarche Quartiers Durables Occitanie.

La première commission d’évaluation QDO s’est tenue le 5 mars 2021. Le projet de parc d’activités du Rivel (31), porté par la Communauté d’Agglomération du Sicoval, a été présenté aux membres de commission et à la centaine de participants connectés. Elle a reconnu le parc d’activités du Rivel (SICOVAL), premier projet en Démarche Quartiers Durables Occitanie en phase conception.

Découvrir la ZAC du Rivel (SICOVAL) reconnue 1er Quartier Durable en Occitanie en phase conception

 

EN SAVOIR PLUS :

 

Actualité publiée sur Plan Bâtiment Durable
Consulter la source

 villes et territoires
 aménagement
 écoquartier

Autres actualités

Plus d'articles

Sur les mêmes thèmes

 villes et territoires
 aménagement
 écoquartier