PAC hybride et gaz vert font bon ménage dans les Bouches-du-Rhône

Rédigé par

Stéphanie Santerre - Construction21

Journaliste

376 Dernière modification le 14/03/2024 - 10:01
PAC hybride et gaz vert font bon ménage dans les Bouches-du-Rhône

Les objectifs de décarbonation et d’efficacité énergétique ont conduit le bailleur social Logirem d’une résidence d’une cinquantaine de logements à expérimenter une combinaison de production hybride de chauffage et eau chaude sanitaire, alliant PAC et gaz vert. Focus.

C’est une expérimentation d’ampleur et concluante initiée par le bailleur social Logirem à Trets (13), appuyée sur GRDF et le bureau d’études Solarseyne, la rénovation énergétique de 49 logements a consisté en une nouvelle chaufferie collective hybride, combinant une chaudière gaz et deux pompes à chaleur. L’objectif, qui était de diminuer les émissions de CO2, réaliser des économies d’énergie tout en optimisant les investissements, s’en est vu renforcé par la souscription d’un contrat gaz vert pour alimenter les habitants.

Avant-projet, la résidence Veyrier était équipée depuis sa construction d’un système de chauffage biénergie associant gaz et solaire thermique. Dans le cadre d’une réflexion éco-responsable sur les systèmes de production de chauffage et d’eau chaude, l’ensemble a été sélectionné pour évaluer une combinaison d’énergie hybride, PAC et gaz vert. Logirem a en outre opté dès novembre 2022 pour l’installation de deux PAC en association avec la chaudière gaz existante, afin de coller « au plus près » des performances réglementaires de la RE2020.

Vertus environnementales et haut rendement énergétique

Après plus d’un an de fonctionnement, les PAC affichent des coefficients de performances moyens proches de 2,5. Les COP montent jusqu’à 3 lorsque la température de l’eau en sortie est baissée de 70°C à 60°C. La chaudière gaz fonctionne en complément des PAC lors des périodes les plus froides, assurant ainsi un fonctionnement optimal du système hybridé. Autre enseignement : utiliser la meilleure énergie selon les besoins permet aux PAC d’atteindre un taux de couverture de l’ordre de 70 %. « L’été, les PAC assurent seules la production d’eau chaude sanitaire. Les performances énergétiques sont donc au rendez-vous ». Selon GRDF, « cette expérimentation prouve que le logement collectif français peut se doter d’installations hybrides pour respecter les nouvelles réglementations et favoriser un mix énergétique décarboné. »

Depuis le début de l’expérimentation grâce à l’hybridation réalisée, ce sont 30 tonnes de C02 qui ont été épargnées. Dans les chiffres, Logirem a souscrit à un contrat gaz vert pour assurer 51 % de la consommation totale de la résidence et ainsi accroître la décarbonation du bâtiment.

www.depositphotos.com

Partager :