OSSECA – Simplifiez-vous l’évaluation RE2020 de vos projets de maison individuelle

NOBATEK/INEF4, le CSTB et Logiciels PERRENOUD se sont associés pour développer le logiciel OSSECA, outil de saisie simplifiée pour positionner les projets de construction de maisons individuelles vis-à-vis de la RE2020.

La nouvelle règlementation est entrée en vigueur pour les maisons individuelles le 1er janvier 2022, et nécessite désormais un niveau de détail plus poussé, notamment vis-à-vis de la quantité des matériaux mis en œuvre et du choix des données environnementales associées.

OSSECA est l’outil qui permet aux Constructeurs de maisons individuelles, aux Architectes, et aux Bureaux d’Etude, d’évaluer de manière fiable et rapide le positionnement des projets de maisons individuelles vis-à-vis des exigences de la RE 2020 grâce à :

  • Une interface simplifiée pour la saisie des caractéristiques et de la géométrie du bâtiment,
  • Plusieurs configurations de parois personnalisables et différents types de menuiseries extérieures,
  • Une saisie simplifiée et des suggestions d’équipements techniques (ventilation, chauffage, production d’ECS, photovoltaïque),

Offre de lancement

600€ - Licence perpétuelle
Bientôt disponible sur les sites de CSTB Editions & Logiciels PERRENOUD

PRÉCOMMANDER

Evaluation rapide

Si le logiciel OSSECA ne délivre pas d’attestation de conformité à la RE 2020, il permet d’évaluer de façon rapide et précise si le projet pourra répondre favorablement aux exigences de la nouvelle réglementation RE 2020, mais aussi et surtout de tester différents scénarios constructifs pour élaborer un ou plusieurs avant-projets détaillés.

Dans la lignée de la BAO Promodul, OSSECA propose une interface ergonomique facile à prendre en main. Parcelles, volumes, géométrie, plans et métrés sont à renseigner puis l’utilisateur peut renseigner différents systèmes constructifs, matériaux et équipements énergétiques pour créer des scénarios alternatifs.

Calculs simplifiés pour l'utilisateur

Le moteur de calcul s’appuie sur la base de données EDIBATEC pour les performances des produits, sur la base de données INIES pour les données environnementales. Les calculs sont transparents pour l’utilisateur : il lui suffit de saisir les informations requises pour que le logiciel récupère les informations dans les bases de données correspondantes.

Une fois toutes les données saisies, le calcul peut être lancé et le logiciel fait le reste ! Rapidement, les résultats sont disponibles : Bbio, CEP, CEP NR, IC Construction, IC Energie… Chaque donnée est codifiée en vert ou en rouge pour indiquer qu’elle est conforme à la RE2020 ou non. Cette base sert ensuite au concepteur pour introduire des variantes, qui peut ensuite comparer les versions et trouver le meilleur compromis.

Le positionnement du projet vis-à-vis de l’ensemble les indicateurs réglementaires et les résultats peuvent être exportés sous différents formats (Word, Excel, PDF).


Article publié sur le blog de Nobatek/INEF4

Consulter la source

 bâtiment
 écoconception
 RE2020

Auteur de la page

  • Magali HOULLIER

    Responsable communication

    Suivre

  • Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     bâtiment
     écoconception
     RE2020