« Nouvelles voix(es) », quand les citoyens repensent les villes d'Afrique de demain

Rédigé par

Amandine Martinet - Construction21

Journaliste

908 Dernière modification le 26/09/2023 - 12:00
« Nouvelles voix(es) », quand les citoyens repensent les villes d'Afrique de demain

 

Quand la nouvelle génération s'empare de l'avenir de plusieurs villes secondaires africaines, cela donne un ouvrage engagé qui fourmille d'idées. Zoom. 

Comment rendre attractives et développer de façon durable les villes petites et moyennes — dites secondaires, comptant de 150 000 à 5 millions d'habitants — sur le continent africain ? C'est l'une des problématiques auxquelles a voulu répondre la Résidence JMA (Je M'engage pour l'Afrique, un programme qui vise à encourager la participation citoyenne des jeunes et à renforcer leur influence auprès des décideurs publics et privés) dans la ressource « Nouvelles voix(es) ». Cette dernière est parue le 20 septembre dernier, à l'occasion du Comité des villes Africaines au salon Innopolis à Paris.  

Pendant 3 mois, 20 citoyens volontaires, mais aussi des experts, des entreprises et des représentants des collectivités territoriales ont rassemblé la force de leurs idées pour penser l'avenir des 3 villes d'Afrique que sont Aného au Togo, Abomey Calavi au Bénin et Ben Guérir au Maroc. En effet, selon le communiqué de JMA, ces villes secondaires représentent l'une des plus grandes opportunités pour les économies en voie d'urbanisation à l'échelle mondiale. Des acteurs tels que Climate Chance ont également été consultés au cours de la résidence. 

Lire aussi : Sommet Climate Chance Afrique 2023, la « pre-COP des acteurs africains »

Fruit de ce travail, « Nouvelles voix(es) » aborde ainsi des thématiques telles que la mobilité, l'inclusivité urbaine, le tourisme durable ou encore l'intégration de l’environnement et la biodiversité dans la transformation des espaces. Un exemple de proposition citoyenne que nous avons retenu ? Le déploiement d’un système d’information géographique spécifique aux modes de déplacement pour la ville d'Abomey Calavi afin de mieux collecter, gérer et analyser des données sur les déplacements urbains et favoriser les mobilités durables. 

Lire aussi : L'Afrique planche pour le climat

Partager :