L'Afrique planche pour le climat

Rédigé par

Anne-Sophie Tardy - Construction21

Responsable de l'éditorial

532 Dernière modification le 04/09/2023 - 11:34
L'Afrique planche pour le climat

 

Les pays africains se sont donnés rendez-vous à Nairobi du 4 au 6 septembre pour le premier sommet continental sur le climat.

C'est un coup d'envoi historique qui vient d'être donné à Nairobi ce lundi 4 septembre. Pendant trois jours, les dirigeants des pays africains se retrouvent dans la capitale kenyane avec un objectif fort : parvenir à une feuille de route commune du continent pour la présenter à la COP28 à Dubaï le 30 novembre prochain.

Ont également répondu présents Antonio Guterres, secrétaire général des Nations unies, Sultan Al-Jaber, président émirati de la prochaine conférence des Nations unies sur le climat (COP28), John Kerry, envoyé spécial américain pour le climat ou encore Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne.

Une « déclaration de Nairobi » à l'étude

« Nous aspirons à définir un nouvel agenda de la croissance qui permette une prospérité partagée et un développement durable », a déclaré le président du Kenya William Ruto sur Twitter. Un projet de Déclaration de Nairobi est à l'étude selon l'Afp. Le document permettrait de citer le potentiel du continent africain en énergies renouvelables, sa main d'œuvre et ses ressources naturelles, notamment les 40 % des réserves mondiales de cobalt, manganèse et platine, utiles entre autres pour la fabrication de batteries et d'hydrogène.

Partager :