[Nouvelle date] Défis Bâtiment Santé - Économie Circul'air, la santé dans la boucle !

En 2021,LES DÉFIS BÂTIMENT SANTÉ fêteront leurs 10 ans d’existence : rendez-vous le 6 juillet (à la place du 24 juin) ! A chaque édition, ils abordent des thématiques innovantes centrées sur l’interaction Bâtiment, Ville et Santé. Au cours de cette dernière décennie, la prise en compte de la santé dans le cadre bâti et urbain est devenue enfin incontournable. L’épidémie de COVID-19 a donné à la santé un poids nouveau dans les choix et les actions concernant l’environnement bâti.

En 2011, lors de la création de ce colloque, la santé a été reconnue comme une des performances indispensables des produits de construction et de second oeuvre par la publication du décret sur l’étiquetage obligatoire de leurs émissions de polluants volatils. 

En 2020, la loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire devait permettre de favoriser le réemploi et la réutilisation de produits issus de la construction.

En 2021, LES DÉFIS BÂTIMENT SANTÉ feront un point indispensable sur les actions, innovations et réalisations qui ont intégré une réflexion sanitaire dans les opérations de recyclage, réemploi et réutilisation dans le secteur des produits et équipements du bâtiment.

Développons ensemble une démarche globale d’économie circulaire, à la fois environnementale et sanitaire, afin d’éviter des expositions des compagnons et des occupants des bâtiments à certaines substances actuellement contrôlées ou interdites.

La santé, le nouvel enjeu de l'économie circulaire

Après l'ouverture des 10 ans des Défis Bâtiment Santé par Marjolaine Meynier-Millefert, Député de l’Isère, Présidente de l’Alliance HQE-GBC, l’introduction sera assurée à la fois par Jean-Louis Bergey, Expert national économie circulaire & matières premières, ADEME et Corinne Langlois, Architecte et urbaniste en chef de l’État, du Ministère de la Culture.

Les résultats de l’enquête DIAGNOSTIC BÂTIMENT SANTÉ auprès des acteurs du bâtiment présenteront les défis santé/bâtiment des 10 ans à venir. Les acteurs de la construction et de l'aménagement mobilier seront conviés à débattre des principaux enseignements et des actions à mettre en place, lors du colloque.

De nombreux intervenants participeront aux différentes sessions :

  • Vers le développement de l’économie circulaire dans le bâtiment
  • Écoconcevoir du bâtiment au produit pour la santé et la circularité
  • Recycler sain, les produits mais pas seulement !
  • Réemployer…la santé en plus ?
  • Garantir et assurer le réemploi 
  • Deux sessions de posters

Avec mise à l’honneur des travaux des diplômés du master RISEB (Risques en santé dans l’environnement bâti) pour les pour les 10 ans du colloque créé avec et pour eux.

Développons ensemble une démarche globale d’économie circulaire, à la fois environnementale et sanitaire, afin d’éviter des expositions des compagnons et des occupants des bâtiments à certaines substances actuellement contrôlées ou interdites.

Et si le juste équilibre entre circularité et santé était au cœur de la relance et du bâtiment de demain ?

Programme

Je m'inscris*

 
* Construction21, partenaire de l'événement, vous fait bénéficier d'une réduction de 20%. Voici le code à entrer lors de votre inscription : DBS2021-C21-INS 
 
 santé et confort
 bâtiment
 conférences
 Défis Bâtiment Santé

Auteur de la page


  • Autres actualités

    Plus d'articles

    Sur les mêmes thèmes

     santé et confort
     bâtiment
     conférences
     Défis Bâtiment Santé